Loisirs et culture

Tôa, Moä et Pas de géant

Cette semaine, deux livres pour le prix d’un: Tôa, Moä, de Stéphane Ebner et Nicolas Mayné (Esperluète éditions) et Pas de géant, d’Anaïs Lambert (Éditions des Éléphants). Pourquoi deux livres ? Parce que l’illustrateur de l’un et l’illustratrice du second ont fait converger leur univers respectif pour une exposition à Ciney.

Pas de géant

Dès la couverture de son deuxième album, Pas de géant (publié par les Éditions des Eléphants en 2018), Anaïs Lambert nous invite à suivre pas à pas deux grandes bottes vertes… Ne ratons pas au passage le double sens du titre qui est comme le pitch de l’histoire. Nous voilà parti.es pour une exploration dans un jardin qui va nous révéler plusieurs de ses trésors. L’imaginaire de l’enfant qui nous sert de guide joue à plein régime. Sous ses yeux, tout prend une autre dimension : deux scarabées, des limaces, des bogues de châtaignes, des fourmis, des empreintes, des nuages et plein d'autres éléments se prêtent à diverses interprétations et aventures. Cet univers paisible et poétique est néanmoins très réaliste à travers des illustrations naturalistes, en particulier de végétaux, à dominante vert tendre. La fin, marquée par le surgissement d’un géant inattendu, nous tire un sourire complice. (à partir de 3 ans)

Tôa, Moä

D’un jardin à la jungle, il n’y a qu’un… pas. À condition de s’enhardir derrière le mur en briques roses et rouges de l’école n°5 qui se dresse devant nous sur la couverture de Tôa, Moä (publié aux éditions Esperluette en 2021), écrit par Stéphane Ebner et illustré par Nicolas Mayné. Une fois ce cap franchi, il suffit de se laisser entraîner dans la jungle dense et colorée qu’il cachait. Une jungle touffue d’arbres et de plantes où se cachent des paires d’yeux timorés. Des dialogues s’esquissent en phylactères ondoyants et des vagues de phrases avec des mots parfois complètement inventés rythment le récit. Dans un univers chatoyant qui pourrait faire penser aux tableaux de Le Douanier-Rousseau, surgissent des animaux de toutes sortes, en particulier des singes à la queue-leu-leu qui chantent, dansent et parfois provoquent des bêtes qui les effrayent. Tout ça dans la cour d’une école ? Et si tout cela était une sorte de terrain vague, le terrain de jeu de trois gamins qui s’ennuyaient, où l’on se querelle, où l’on se fait peur, où on se bagarre, où on se réconcilie, où l’on se crée des amis, où l’on cherche sa place. Car oui, une cour de récréation peut être une sacrée jungle. (à partir de 4 ans)

En voici le trailer et la fameuse dans Tôa Moä à découvrir ici.

Surprises de la jungle au jardin à Ciney

Tous les deux ans, le Centre Culturel de Ciney s’associe à la Ludo-bibliothèque communale « L’Air Livre » de Ciney pour vous proposer une exposition permettant de découvrir de façon ludique l’univers d’auteurs-illustrateurs de chez nous et vous éveiller à la richesse créative de la littérature et de l’illustration jeune public. Cette année, jusqu’au 17 février, le Centre Culturel de Ciney a invité le duo Nicolas Mayné/Stéphane Ebner ainsi qu’Anaïs Lambert pour une exposition immersive tous publics. Les artistes ont collaboré avec les équipes du Centre pour la conception, l’animation et le montage de cette exposition. Ils et elle ont occupé les espaces mis à leur disposition dans une scénographie ludique et colorée, multisensorielle, rassemblant des planches originales, des éléments chatoyants de leurs décors ou encore des modules de jeux. Leurs livres ont ainsi acquis une troisième dimension qui propose aux enfants un nouveau rapport à la lecture. C’est ainsi que Nicolas Mayné vous invite à enfiler d'étranges lunettes qui vous feront voir ses dessins autrement, Anaïs Lambert habille un coin de la salle de quelques originaux de son premier livre, Germaine aux oiseaux, paru aux Éditions Lirabelle, et une vitrine ouvre sur d’autres univers des auteurs-illustrateurs Nicolas Mayné et Stéphane Ebner. L’exposition « Tôa, Moä… et le géant ? Surprises de la jungle au jardin » mêle ainsi deux univers qui se font écho, notamment à travers leurs évocations de la faune et de la flore, proches ou lointaines. Par ailleurs, les artistes seront présents pour des moments de rencontre, de visites ou d'ateliers. Une trentaine de classes visiteront l’exposition mais le public familial n’est pas oublié avec, le vendredi 9 février à partir de 17h, un moment de rencontre avec les trois artistes. Par ailleurs, Nicolas Mayné, dans le cadre des ateliers « pour moi, par moi(s) » du Centre Culturel de Ciney, animera en clôture d’exposition, le dimanche 18 février en matinée, un atelier à destination des adultes (et grands ados) – infos et inscription : 083/21 65 65. À l'aide de papiers coloriés, aquarelle et marqueurs, vous pourrez créer, sur le principe du livre carrousel, un petit décor de jungle en 3D en vous inspirant de près ou de très loin du livre jeunesse Tôa, Moä. Envie d'en découvrir les coulisses? Rendez-vous ici.


Exposition accessible gratuitement, tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00 et les samedis de 9h30 à 12h30. Renseignements : 083/21 65 65. Visites guidées uniquement sur rendez-vous. https://centreculturel.ciney.be


Site internet des auteurs :

https://anaislambert.wordpress.com   

https://nicolasmayne.com/

À LIRE AUSSI

L’adorable ours des neiges et L'enfant qui est né deux fois

Loisirs et culture

L’adorable ours des neiges et L'enfant qui est né deux fois

Le coin lecture : quand le livre pour enfants veille sur la planète

Loisirs et culture

Le coin lecture : quand le livre pour enfants veille sur la planète

Un témoignage d'amour d'une maman à son fils malentendant

Loisirs et culture

Un témoignage d'amour d'une maman à son fils malentendant

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies