Santé et bien-être

Toute la clarté sur la myopie

Votre enfant plisse les yeux pour voir loin ? Votre ado a du mal à lire au tableau ? Ce sont peut-être les premiers signes de la myopie, un trouble de la vue qui pourrait toucher une personne sur deux d’ici quelques décennies. On fait le point avec Lavinia Postolache, ophtalmologue pédiatrique à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB.), et Hadrien Verboomen, opticien spécialisé.

La myopie est un trouble de la vision dû, dans la majorité des cas, à un défaut de l’œil : celui-ci étant trop long, les rayons lumineux ne convergent pas correctement et l’image des objets éloignés se forme avant la rétine plutôt que sur la rétine. Avec pour conséquence que l’on voit net de près, mais flou de loin.
Le degré de myopie est indiqué en dioptries :

  • myopie légère = dioptries entre 0 et -3
  • myopie moyenne = dioptries entre – 3 et -6
  • myopie forte = dioptries au-delà de - 6

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies