Crèche et école

Trucs et astuces pour motiver vos enfants à travailler

Il n’y a pas de recette prête à l’emploi pour motiver son enfant à travailler. Ce qui est vrai pour l’un·e n’est pas forcément valable pour l’autre. Puisqu’il faut tester pour trouver le bon filon, voici quelques idées en guise d’inspiration.

 « Pour le petit, je fonctionne avec un minuteur que j’actionne sur cinq minutes. C’est un contrat de confiance entre nous, il sait que je ne dépasserai pas ce temps. Par contre, s’il se met à faire autre chose, je mets sur pause. Avec le grand, j’ai mis en place une routine : maison, devoir, jeu. Les choses doivent être claires, sinon le cerveau a la capacité de trouver un plan B en moins de cinq secondes. On évite ainsi les discussions. Il sait que dès qu’on rentre, on travaille pour l’école. »
Lorraine, maman de deux garçons de 6 et 9 ans

« L’objectif, c’est qu’ils connaissent la matière. On ne fait pas de différence entre un devoir, une leçon, un bilan ou un examen. C’est une manière de ne pas mettre la pression, mais aussi de s’assurer que les enfants fournissent un travail régulier tout au long de l’année. »
Isabelle, maman de trois enfants de 7 et 9 ans

► « Avec ma fille de 7 ans, le plus compliqué, c’est la lecture. Après quelques essais-erreurs, j’ai trouvé un système qui fonctionne. On choisit ensemble des livres à la bibliothèque et chaque soir on en lit un. Elle commence à lire la première page, puis moi la suivante et ainsi de suite sauf si elle fait plus de trois fautes alors c’est elle qui poursuit.
Mon fils a des difficultés à canaliser son énergie. Il m’a fallu un an pour comprendre que ça lui coûtait de rester assis. Depuis que j’ai compris ça, je lui laisse la liberté de réviser dans la position qui lui convient. Je le fais aussi réciter dans le mouvement, parfois même sous forme de jeux de balle. Ça ajoute un petit côté ludique, il en oublie même parfois qu’il travaille. »
Christelle, maman de deux enfants de 7 et 9 ans

► « C’est la question du sens qui pêche. Elle ne voit clairement pas l’intérêt de résoudre une équation à double inconnue. Pour les maths, je sais que je dois bloquer du temps et me mettre à côté d’elle pour créer le déclic. Pour le reste, heureusement, elle s’en sort seule. Mon rôle est plutôt de veiller à ce que le travail soit fait à temps et pas à la dernière minute. Pour profiter de la danse et des copines le week-end, elle doit anticiper son bilan de maths et répartir la matière sur les cinq jours de la semaine. C’est clairement l’extrascolaire qui la motive à travailler pour l’école. »
Aude, maman d’une ado de 15 ans

► « Son niveau de motivation est assez catastrophique. On en est au stade où on fait les comptes : il reste six semaines à travailler pour pouvoir profiter des sept semaines d’été. J’utilise clairement une carotte morale. Puisqu’elle subit l’école, autant ne pas jouer les prolongations et réussir son CE1D. Le fait d’aller voir un coach scolaire a été bénéfique, cela a permis de mettre en avant son esprit compétitif. Je joue là-dessus pour l’inciter à se fixer des défis et des objectifs. Elle a aussi pu bénéficier de conseils méthodologiques qui lui permettent d’être plus efficace dans son étude et ça se ressent au niveau de ses résultats. Mine de rien, ça joue aussi sur sa motivation. »
Vanessa, maman d’une ado de 13 ans

► « On discute beaucoup et on la laisse décider des choses à mettre en place. Par exemple, pour les maths, elle ne veut pas entendre parler du cours de remédiation, ni de celui qui prépare au CE1D. C’est finalement auprès d’un de nos amis qu’elle a demandé de l’aide. Avec lui, elle se décrispe et je la sens plus disponible pour les explications. Il a vraiment une chouette approche, par exemple, au lieu de lui dire ‘Tu t’es trompée’, il lui dit ‘Là, je ne suis pas d’accord avec toi’, c’est tout bête mais ça passe crème !
L’autre ressource qu’elle a bien voulu prendre, c’est l’aide à la planification proposée par sa titulaire. C’est une vraie compétence d’estimer le temps de travail pour chaque matière, de le planifier dans le temps et de l’anticiper. C’est en discutant qu’elle s’est rendue compte qu’elle perdait du temps à se demander à chaque fois ce qu’elle devait faire et quelle matière travailler. »
Delphine, maman d’une ado de 14 ans

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