Loisirs et culture

Comme d'hab', comme chaque samedi, une chronique avec un livre épatant. Cette fois-ci, c'est un kangourou qui tient la vedette : Kangourouz de Thierry Lenain et Nathalie Dieterlé (Rue du monde).
Côté lecture
Voici un album qui devrait amener la discussion dans les familles et à l’école autour de cette idée : comment vivre loin des clichés genres qui nous enferment. Kangourouz, de Thierry Lenain et Nathalie Dieterlé (Rue du monde) met en scène un kangourou qui n’a pas de poche.
En fait, comme tous les mâles kangourous, à la différence des hippocampes mâles qui, eux, portent leurs petits. Ce qui est déjà tout un programme. Sauf que le héros de cet album ne se sent pas mâle comme les autres. Il refuse d’apprendre à boxer comme ses congénères et préfère arroser les plantes de son père ou vagabonder dans ses pensées, sur son hamac. Face aux bagarreurs contrariés qui le relancent sans cesse, il trouve la parade : il doit prêter main forte à Kangoura, sa chérie, qui attend un bébé. Or, celle-ci a toujours rêvé d'être… championne sur un ring. Tandis qu’elle boxera, lui tapera sur… sa machine à écrire une histoire qui s'intitulera Kangourouz, comme leur petit !
Les couleurs chaleureuses et le trait vif de Nathalie Dieterlé, illustratrice de près de 80 livres dont Le pangolin n'y est pour rien chez Rue du monde, apportent une touche humoristique à cette histoire de Thierry Lenain, ancien rédacteur en chef de Citrouille, la revue des libraires jeunesse. (À partir de 5 ans)

À LIRE AUSSI