Vie pratique

Vacances à l'arrache : pas d'accord

Comment faire quand les projections des un·es et des autres divergent ? Faut-il accorder les violons ou accepter l’option bande à part ? On en débat avec Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain.

Vous rêvez de mer quand votre moitié ne jure que par la montagne. Vacances et sport constituent un duo indéboulonnable pour vous, mais vos ados ont la flemme. Pour que ce soient de vraies vacances pour tout le monde, il faut que chaque membre s’y retrouve.
Alors, on fait comment ? Première étape : on met les choses à plat. « Créez la discussion autour des vacances », préconise Olivier Luminet. L’occasion pour chacun·e d’exprimer ses attentes, ses besoins, voire ses craintes. Les plus jeunes auront peut-être un peu de mal à se prêter à l’exercice. On peut les y aider à partir de questions toutes simples : « Qu’as-tu préféré des vacances l’an dernier ? Pour toi, de bonnes vacances, c’est… ».
Le professeur de psychologie de la santé étaye son propos par un exemple personnel. Actuellement en année sabbatique, il a énormément voyagé. Cet été, il n’aspire qu’à une chose : ne plus bouger. Il craint d’être en décalage avec sa femme et ses enfants qui ont fortement apprécié le grand voyage de l’an dernier. Plutôt que de fantasmer sur les attentes des un·es et des autres, il lance une discussion sur le sujet. Contre toute attente, sa femme est partante pour rester en Belgique et suggère de séjourner à la côte belge. Les enfants valident.
« Quel soulagement ça a été. J’avais l’impression que toute la famille aspirait à un grand voyage alors qu’on était raccord sur l’envie de rester tout près et d’aller vers quelque chose de simple. Sans le savoir, nous nourrissions le même objectif. »
Le fait de donner l’occasion à chaque membre de s’exprimer offre aussi l’avantage d’organiser les choses dans la durée et de trouver des compromis. Par exemple, cet été, on opte pour des vacances à la mer, mais l’été prochain, on ira à la montagne.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies