Loisirs et culture
LA BALADE DU LIGUEUR
Chose promise, chose due. Précédemment, Natagora avait sélectionné des petites balades accessibles aux poussettes au cœur de ses réserves naturelles. Parmi elles, celle de Val-Dieu, en Pays de Herve.
Cela nous a donné l’idée d’aller explorer cette région de façon un peu plus approfondie. C’est qu’au départ de l’abbaye plusieurs promenades s’offrent à vous et permettent de découvrir les paysages typiques de cette région qui se déclinent en collines tout en rondeur plantées d’arbres fruitiers et peuplées de paisibles ruminants. En gros, lorsque vous déambulez là-bas, c’est un peu comme si vous vous invitiez dans le visuel d’un pot de sirop de Liège. Caricature ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que c’est vert, rassurant, inspirant.
Pour vous le prouver, empruntons l’itinéraire des promenades conjuguées de Saint-Bernard et de Saint-Jean-Sart. Ensemble, les deux itinéraires font plus ou moins 7 kilomètres. Le parcours débute devant l’abbaye de Val-Dieu, un panneau est planté sur le parking situé de l’autre côté de la route, il compile toutes les balades du coin. Si vous n’avez pas pu vous procurer la carte ad hoc au point d’information touristique, on vous conseille de prendre une photo du panneau pour vous aider. Le balisage est assez efficace (ici, croix bleue et losange bleu), mais, parfois, il peut se faire discret. On s’est ainsi fourvoyé à une fourche en tout début de parcours, peu après avoir délaissé la nationale. Il ne faut pas monter par le sentier de terre, mais suivre momentanément le balisage orange.
Les petits plus de la promenade ? Ils sont nombreux. Ainsi, il y a plusieurs passages qui s’effectuent dans des prairies, hors sentiers. On adore ça. On suit l’herbe foulée au départ de petites barrières qui permettent de rallier routes et sentiers. Sur le parcours, vous aurez l’attention attirée par des petits bunkers disséminés dans les pâtures. Ils faisaient partie d’une ceinture de défense de plusieurs kilomètres construite dans le milieu des années 30. Un des fortins est accessible. Il se trouve près d’une table d’observation touristiques en trois dimensions creusée dans la pierre.
Le circuit est jalonné de magnifiques points de vue où le vert des pâtures fait du bien aux yeux. Pour continuer dans la voie de la caricature empruntée quelques lignes auparavant, on n’est pas loin d’un mix entre le monde herbeux des Télétubbies et l’univers des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux.
Voilà encore une belle balade en terre wallonne qu’on ne peut que vous conseiller. Elles se prolongera dans les jardins de l’abbaye ou autour d’une spécialité locale servie dans une des brasseries du coin. Fromage, jus de pomme, bière, sirop de Liège, boulets… La découverte d’un lieu se fait aussi par les papilles et l’estomac lorsque les godillots sont au repos.
À LIRE AUSSI