Loisirs et culture

Vallée du Samson : rendez-vous avec l’histoire

LA BALADE DU LIGUEUR

Voilà un coin de la province de Namur que l’on vous conseille sans réserve. Sur la rive droite de la Meuse, entre Namur et Andenne, se love le village de Thon. De nombreux itinéraires de promenades sont possibles, ils empruntent des sentiers ou des petites routes sans circulation, sillonnent bois et champs avec un bel équilibre qui se savoure, à plein, quand reviennent les beaux jours.
La région se singularise par ses belles maisons en pierre, ses carrières, ses flancs rocheux et cette jolie vallée dessinée par le Samson. L’endroit à ne pas rater est une portion de bois qui s’étire entre la Meuse et la rue de Thon dans le bas du village. Là, vous attendent les vestiges de la forteresse de Samson.
Autrefois, celle-ci était impressionnante, dominant la Meuse du haut de son promontoire. Aujourd’hui, sa grandeur ne fait plus que se deviner à travers quelques murs préservés et l’une ou l’autre tour qui ont vaillamment affronté les siècles. Un des points d’accès à la promenade se situe non loin du croisement de la rue de Gaurre et de celle de Mosseroux. Au fil de l’itinéraire, les vestiges se découvrent entre plongée dans le temps et sensation de rentrer dans un tableau de l’époque romantique. Petite précision importante, si la balade est accessible aux enfants, il s’agit d’être très prudent. Le chemin, à un moment donné, longe la falaise, il s’agit de bien tenir les menottes des plus petit·es. Mais une fois là-haut, quelle vue !
Lorsque nous avons été repérer l’endroit, des petites biquettes se prélassaient au pied des arbres. Si vous les croisez, remettez-leur un bonjour de notre part. Elles ont été particulièrement patientes lors de la séance de photos improvisée, destinée à illustrer l’article sur notre site internet. 
Pour en revenir en bord de Meuse, une promenade à Thon peut aisément se combiner avec une petite expédition aux grottes de Goyet toutes proches, celles-ci constituent un des plus beaux sites de la préhistoire en Belgique. On y a notamment découvert les traces du premier chien préhistorique. Petit bémol, il faut attendre avril pour en profiter, puisque les grottes seront cette année accessibles du 2 avril au 6 novembre (tous les dimanches hors vacances scolaires et tous les jours durant ces mêmes vacances).

Retrouvez ici tous nos plans promenade

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies