Loisirs et culture

BD
Voilà l’occasion de partager un bouquin avec ses ados et grand·es ados pour les sensibiliser à la crise écologique et climatique. Ce Vertige publié chez Casterman rassemble une série de reportages BD parus initialement dans la Revue Dessinée. En un peu plus de dix ans, ce magazine s’est établi comme une référence en termes d’investigation et de vulgarisation intelligente.
Sortie l’année dernière, republiée dans une version augmentée, cette compilation offre un panorama édifiant des sévices infligés à l’environnement et des répercussions sur celui qui en est à l’origine, l’être humain. Celui-ci devient arroseur-arrosé, faisant mentir avec une obstination pathologique l’adage qui veut que les chats échaudés craignent l’eau froide. Clairs, précis, argumentés, les différents chapitres alimentent le débat, dénoncent les dérives économiques suicidaires et appellent à l’action. Car loin de vouloir créer un vortex anxiogène ou de cultiver un pessimisme stérile, la Revue Dessinée espère que la série d’enquêtes sélectionnées permettra de « dégager des pistes et peut-être, in fine, de reprendre pied ».
Ce qui est sûr, c’est que la prise de conscience environnementale ne peut être qu’exacerbée par la lecture de ces 250 pages qui nous emmènent de l’Europe aux Antilles, de l’Arctique à la Nouvelle Zélande, dans un voyage aussi hallucinant que cohérent.
À LIRE AUSSI