Loisirs et culture

« Viens, vois, grandis », un imagier pour enfant

« Viens, vois, grandis », un imagier pour enfant

Voilà un trésor. Pendant un an, à Manosque (dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence), la photographe et autrice Ramona Bădescu a rencontré, une fois par mois, trois bébés dans leur famille. De leur naissance à leur premier anniversaire.

Le fruit de sa démarche ? Viens !, paru aux Éditions des Grandes Personnes. Un époustouflant imagier qui raconte la vie. Celle de ces trois bébés qu’on voit grandir au fil des mois. Et aussi celle de la nature alentour qui se métamorphose au rythme des saisons. C’est que photos de famille (autant d’instantanés joyeusement « volés ») et photos de nature (des détails, souvent) alternent subtilement dans l’album.
Et puis, il y a le texte, poétique, musical, qui accompagne les images. Un mot, en particulier, revient, telle une ritournelle. Vous le devinez ? C’est « Viens ». L’invitation est lancée : à regarder, écouter, sentir, toucher…

Viens !
Ramona Badescu

De page en page, l’humain et la nature évoluent en parallèle, se confrontent, dialoguent, se répondent. Bras enveloppants, regards partagés, repas savourés, premiers pas… : les bébés se développent, prennent des forces, avancent. Végétaux, animaux et minéraux se révèlent, quant à eux, sous des climats changeants, dans leurs couleurs flamboyantes, leurs textures irrésistibles. On est touché en plein cœur.
Viens ! se destine aux enfants dès 3 ans. Il devrait assurément plaire au plus grand nombre.