Crèche et école

Le premier mois d’école est passé. Pour certains enfants, la routine est déjà installée et le rythme est pris. Pour d’autres, c’est plus compliqué, notamment pour ceux et celles qui ont fait le grand saut entre la maternelle et la 1re primaire.
Un jour de semaine banal. Léa, 6 ans, rentre de l’école. Sur le journal de classe, madame Sylvie a noté qu’il fallait terminer la ligne de « e » entamée en classe. 17h45 : le cahier est sorti, Léa se met au travail. 18h30 : la fillette finit difficilement son quatrième « e ». Entre-temps, une bordée de larmes, un cactus massacré, une poupée maquillée et coiffée, un dessin et les cravates de son papa sens dessus dessous dans la commode parentale.
La maman de Léa s’inquiète de ce comportement. Sa fille ne pense qu’au jeu, tout le temps, et le travail scolaire entraîne systématiquement ou presque des crises. Mais est-ce un mal quand on vient tout juste de commencer sa 1re primaire d’avoir l’esprit ludique en permanence ? « Certains parents oublient que le jeu est à la base de nos apprentissages, souligne madame Marie, enseignante en 1re primaire dans une école bruxelloise. À 6 ans, les enfants doivent jouer, toujours, même quand c’est des devoirs à la maison. La notion de plaisir est essentielle dans le processus d’acquisition des connaissances. Ici, je parle du plaisir d’apprendre, mais aussi du plaisir de découvrir, du plaisir de partager, du plaisir d’essayer de nouvelles choses ».