Crèche et école

Louise de Vuyst est venue à la rédaction du Ligueur en février 2025. Étudiante à l'Ihecs, elle a réalisé, dans le cadre de son stage, un reportage aux Herbes Hautes à Couvin, un projet collectif. Le photo-reportage ci-dessous se concentre sur les préparatifs d'une fête organisée sur le site. Un autre article (publié ici) donne l'historique et une vision plus large du projet.
L'école
Au Domaine Saint-Roch à Couvin, les Herbes Hautes poussent depuis 2021. Dans cette école qui se revendique démocratique, les accompagnant·es sont les parents. Son objectif ? Placer l’enfant au cœur des décisions qui le concernent et lui laisser une liberté dans le choix de ses activités.

La répétition
Un vendredi après-midi, dans la salle de spectacle, les dernières répétitions ont lieu avec les élèves et les parents accompagnants. Des chaises et des petits coussins sont installés devant la scène. Les autres parents ne vont pas tarder à arriver et le stress commence déjà à monter.

La magie
Un programme bien rempli : la magie des cartes, le lapin, la téléportation, l’enfant découpé, etc. Des tours de magie accompagnés par Raphaël, un référent des Herbes Hautes, qui est là pour guider les parents accompagnants.

Les images
Derniers tests pour vérifier que le projecteur fonctionne. Des vidéos réalisées par les enfants vont être projetées : du stop motion, de l’accéléré… Des techniques initiées par le papa d’Édith et Ari.

Le bar
Derrière le bar, deux enfants sont en train de presser des fruits. Un cocktail à base d’oranges, de citrons et d’eau. « Ah, c’est fort ça », grimace un enfant après avoir goûté son mélange. « Comment voulez-vous chauffer le jus de pomme ? », demande un papa aux enfants. Aux Herbes Hautes, les décisions sont prises en concertation avec les enfants.

Les cupcakes
Dans le fond de la salle, des stands sont tenus par les enfants : des cupcakes, des bracelets brésiliens et des cartes de la Saint-Valentin réalisées le matin. « Un magasin à cupcakes ! », s’émerveille Édith. L’argent récolté servira à financer leurs classes vertes.

Les parents
Les parents-spectateurs arrivent. De gros câlins. Certain·es sont passé·es par le stand maquillage. Une fleur sur une joue. Un cocktail dans la main. Un parasol derrière l’oreille. Une ambiance joyeuse et détendue. Des conversations fusent dans tous les sens.

Le spectacle
Les parents installés sur les chaises, un silence gagne l’assemblée. Une annonce au micro par un enfant : « Le ‘pestacle’ va commencer ! ».

À LIRE AUSSI