Vie pratique

8 conseils pour redécorer sa chambre

Période charnière, la rentrée est le moment où l’on réalise que notre enfant a grandi. Les murs pastels font ‘trop bébé’, le lit est devenu trop étroit, les jeux jadis adorés sont à présent délaissés… Bref, un relooking s’impose. Sauf que la rentrée, c’est déjà demain !

  1. Ne vous précipitez pas

Épargnez-vous les « J’aime plus » dans six mois en prenant le temps d’inclure votre enfant dans le projet. Posez-lui cette question : à quoi ressemble la chambre de tes rêves ? Si vous faites face à un gros silence, feuilletez ensemble un magazine déco, faites des recherches sur Pinterest ou suggérez-lui des idées.
Ensuite, selon votre temps disponible et votre budget, notez les étapes du projet : on change la peinture ? Les rideaux ? Le lit ? Le Linge de lit ? On ajoute un coin lecture ? Un bureau ?
Enfin, définissez les priorités. La première étant sûrement de… désencombrer sa chambre !

  1. Faites le tri 

Dans ses affaires. Soyez organisé·es et procédez par étapes. À la manière de la papesse japonaise du rangement, un par un, sortez le contenu de chaque meuble, et classez-le en quatre tas : on garde, on donne, on vend, on jette. Le jour-même - pour éviter tout encombrement inutile -, passez à la ressourcerie et la déchetterie les plus proches.
Ce tri judicieux permet non seulement de faire de la place, mais également de prendre en compte ce qu’il faut ajouter/remplacer/aménager.
Ne vous restera plus qu’une caisse (ou deux ?) qui attendront patiemment la prochaine brocante.
Le conseil d’Alexandra Viragh, auteure de l’ouvrage Espaces d’harmonie pour les enfants. L’univers de la psycho-décoration (Dangles) : « Prévoyez des espaces de rangement 20% trop grands. Cela leur permettra de ranger leurs affaires, sans que cela ne devienne un effort, ni un puzzle complexe. Pensez à inclure le temps de rangement dans celui dédié au jeu : 'Tu peux jouer 30 minutes avant le souper' signifie que 5 minutes avant de passer à table, vous rappelez à votre chérubin qu’il est temps de ranger. Cela évitera stress et cris de larmes… voire des blocs de Lego éparpillés ».

  1. Optimisez l’espace

Comment faire entrer un lit, une armoire, un bureau et un coin lecture dans neuf m² ? En privilégiant un style minimaliste, du mobilier multifonctionnel et des solutions de rangement efficaces. Pensez aux lits plateformes (avec des rangements intégrés) ou aux lits mezzanine (dès 6 ans) qui permettent d’aménager un espace bureau ou un coin lecture en-dessous.
La chambre doit être partagée entre deux enfants aux goûts différents ? Une option simple est de délimiter l’espace de chacun·e par des armoires à portes coulissantes disposées en quinconce. Ensuite de peindre le mur de chacun·e dans une couleur différente mais harmonieuse.
 ► Le conseil de l’experte : « Autre astuce : suspendez un pêle-mêle sur un mur personnel pour chaque enfant. Chacun.e y découpe et place ses rêves (« Plus tard, je serai… »), ses réussites (un brevet de natation, une bonne note), une photo ou un mot de celles et ceux qui lui réchauffent le cœur (mamie, parrain, le chien…) »

Getty Images
  1. Choisissez la couleur adéquate

Votre enfant réclame une chambre orange vif comme Salamèche ? Modérez gentiment ses ambitions. Pour favoriser le repos, les coloris doux et apaisants sont à privilégier. « Mais le gris, couleur d’un ciel orageux est synonyme de lourdeur et de tristesse. C’est plutôt une couleur à proscrire dans une chambre d’enfant, souligne Alexandra Viragh. Leur vie est faite de découvertes, d’expériences multiples que représente parfaitement un univers multicolore sur une base vanille, blanc cassé ou une couleur pastel, par exemple ».
Si vous optez pour des murs clairs, vous pouvez choisir une nuance plus vive pour la tête de lit (qui dynamisera la pièce le jour, mais ne gênera pas l’endormissement la nuit). Les couleurs tendances de 2024 ? Les tons naturels, le bleu clair scandinave, le rouge terracotta et le vert menthol. 
Une autre option peut être de poser un joli papier peint sur un pan de mur ou encore d’opter pour des stickers colorés. Ces derniers ont le mérite de pouvoir être changés aisément, et de définir facilement les différentes zones dans la chambre.

  1. Distinguez différentes zones

Si l’espace le permet, pourquoi ne pas définir différentes zones d’activité ?
Selon sa personnalité, définissez ce dont il a le plus besoin : d’un espace pour exprimer sa créativité ; d’un coin pour travailler ses gammes ; d’un espace pour se dépenser physiquement… Il suffit parfois d’ajouter un tapis, un pouf ou quelques coussins pour faire la différence. Osez sortir du cadre : quid d’un siège suspendu, d’un tipi, voire d’un mur d’escalade ?  
 ► Le conseil de l’experte : « Faites en sorte que dans ses zones de sommeil ou d’étude, l’enfant ne dorme pas entre une porte et une fenêtre, ni n’étudie contre un mur : cela fait inconsciemment office de punition. Tournez plutôt son bureau vers l’intérieur de la pièce ou placez-le sur roulettes et tournez-le quand il étudie ».

  1. Soignez l’éclairage

Idem que le choix des couleurs, pour favoriser la détente, une lumière chaude est souhaitable. Toutefois, pour le bureau ou le coin bibliothèque, pensez à ajouter un luminaire à lumière froide. Qui invite à la concentration.
Vous pouvez aussi opter pour une belle veilleuse décorative pour les plus jeunes et une lampe ou bande LED RVB qui permet de changer de couleur selon l’humeur pour les plus grands. 
 ► Le conseil de l’experte : « Veillez à ne pas passer de multiprises sous le lit et écartez sa tête de lit (min. 50 cm) des prises électriques : car ces dernières émettent un champ électrique qui viendraient perturber son sommeil, moment dédié au ressourcement vital ».

  1. N’oubliez pas les murs

Un mur peut donner le ton si on le personnalise à fond.
Votre enfant dessine autant que Leonard De Vinci ? Encadrez ses plus belles œuvres et disposez-les en patchwork.
Il est fan de petites voitures ? Imaginez un espace de rangement mural pratique et graphique.
Elle adore la musique ? Décorez une partie du mur avec de vieux vinyles ou des pochettes de disque.
Il aime le skateboard ? Transformez sa vieille planche en étagère originale.
Vous l’avez compris : pensez le mur comme un moyen d’expression. Evitez toutefois de surcharger en vous limitant à un mur.
 ► Le conseil de l’experte : « Le mur face à la porte est le premier que l’on voit en entrant dans la chambre. C’est comme une poignée de mains : est-elle chaleureuse, positive, dynamique ? Placez au centre de ce mur une image positive et solaire. Et non un clown (que l’on ne prend pas au sérieux), un héros sombre ou une poubelle ».

Pinterest
  1. Pensez récup’

Redécorer une chambre peut devenir rapidement onéreux. Pour limiter les dépenses, adoptez le bon réflexe : recherchez sur les sites de seconde main (2ememain.be, Facebook Market, Vinted), chinez dans les ressourceries et les brocantes de votre quartier.
Vous pouvez également retaper les meubles que vous possédez déjà. Voire ceux de Mamy Yaya : un petit coup de peinture peut faire de véritables merveilles.

À LIRE AUSSI

Les podcasts de Yapaka.be et du Ligueur: épisode 9 /  Nabu

Vie pratique

Les podcasts de Yapaka.be et du Ligueur: épisode 9 / Nabu

Son nom, il le signe d’un Z qui veut dire Zoomer

Vie pratique

Son nom, il le signe d’un Z qui veut dire Zoomer

Le témoignage d’un papa en colère s’invite au parlement

Santé et bien-être

Le témoignage d’un papa en colère s’invite au parlement

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies