Grossesse

À l’hôpital : la toute grande majorité des accouchements

En Wallonie et à Bruxelles, 57 197 accouchements ont eu lieu à l’hôpital en 2019. Cela représente 98% des naissances. C’est donc l’histoire de la toute grande majorité des parents, mais chacun avec son propre vécu.

C’est l’aurore d’un dimanche sans voiture à Bruxelles. Julie est à terme, les contractions se rapprochent, mais la douleur n’est pas encore si intense. Son mari, Pierre-Yves, et elle préfèrent tout de même se diriger vers les Cliniques de l’Europe Saint-Michel à Etterbeek, avant que les routes ne soient bloquées. C’est leur tout premier accouchement et les futurs parents préfèrent être prudents. Une fois sur place, le monitoring n’indique pas que le travail est en route, mais l’ouverture du col est à 8 cm. « C’était le moment », raconte la maman.
Agitation. Installation du cathéter. « Ma gynéco n’était pas là, mais m’avait prévenue. J’ai demandé un accouchement sans péridurale. Tout s’est très bien passé jusque-là. Ce n’était pas une naissance à risque ». Camille voit le jour et est tout de suite emmenée par l’équipe soignante car elle a bu du liquide amniotique.
C’est à ce moment que Julie commence à se sentir mal. « C’était bizarre, j’avais davantage mal au ventre que pendant ou avant l’accouchement ». Le gynécologue est déjà rentré chez lui. « Les infirmières m’ont examiné, elles ont appuyé sur mon ventre. Et malgré l’anticoagulant qu’on m’avait injecté, des caillots de sang sortaient. Je faisais probablement une hémorragie ». Le gynécologue est rappelé.
En l’attendant, l’équipe sur place arrive à stopper le saignement. « Mais j’avais quand même perdu beaucoup de sang. Comme je n’avais pas eu de péridurale, on ne pouvait pas agir localement. On m’a alors mis sous anesthésie générale et je suis descendue au bloc opératoire ». Quand Julie se réveille cinq ou six heures plus tard, tout va bien. La petite est avec son papa et dort paisiblement.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies