Loisirs et culture

À l’arrache avec les nutons

LA BALADE DU LIGUEUR

La promenade qui suit est tirée d’une brochure de VISITWallonia.be très utile pour les tribus. Celle-ci est intitulée 20 balades en Wallonie de 5 à 10 km. On y trouve des petits itinéraires qui bien souvent collent aux besoins des familles. Parfois même, ils font rêver comme cette incursion dans « la vallée des fées ». Oui, des fées, mais aussi des nutons, vous savez, ces êtres légendaires de petite taille tantôt facétieux, tantôt serviables qui peuplent les forêts ardennaises. Ici, au centre du mini-périple, c’est la localité d’Achouffe, bien connue pour sa brasserie dont l’emblème est justement un lutin au chapeau rouge.
Le tracé débute et se termine au cœur du village. Au fil de cette boucle, on découvre étang, ruisseau, moulin et chemins tracés dans les bois. L’itinéraire n’est pas forcément conseillé pour les tout-petits, il exclut ainsi les poussettes pour cause de sentiers qui composent de temps en temps avec racines et roches.
La brochure de VISITWallonia donne aussi quelques idées pour transformer cette balade précise en excursion d’un jour. Outre la visite de la brasserie, elle propose le golf fermier à la ferme Koeune, la visite d’Houtopia ou encore le sentier pieds nus à la ferme de la Planche. Ce petit trajet de 3 kilomètres qui s’apprécie sans chaussure aux pieds permet, paraît-il, de retrouver « toutes les sensations que procure le contact avec la pierre, la terre, l’eau ou le bois ». Il offre aussi l’occasion d’être confronté à des ânes, des chevaux, des bovins et, plus exotique, des alpagas.

À LIRE AUSSI

Doische, la méconnue

Loisirs et culture

Doische, la méconnue

Sur la piste des loutres à Bertogne

Loisirs et culture

Sur la piste des loutres à Bertogne

Le Hérou : un site qui vaut le déplacement

Loisirs et culture

Le Hérou : un site qui vaut le déplacement

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies