Développement de l'enfant

Comment faire perdre l’habitude du pouce à un enfant, alors qu’il n’en a absolument pas envie ? La tétine a l’avantage de pouvoir être rendue à saint Nicolas ou à la petite souris... mais votre enfant ne peut pas être amputé de son doigt ! Mission impossible, alors ?
Il a la taille, la rondeur et la douceur parfaite pour une bouche et s’enfourne comme une sucette à la fraise, sauf que le plaisir du pouce vient bien avant les plaisirs sucrés. Et pour cause, la succion est un réflexe qui apparaît avant même la naissance. Nombreux sont les fœtus qui sucent déjà leur pouce dans le ventre de leur maman.
Pourquoi, dès lors, vouloir à tout prix venir à bout de cette habitude naturelle et tant appréciée par nos petits bouts ? Eux qui ne demandent qu’une chose, pouvoir se rassurer en mordillant doucement le doigt qui semble avoir été « inventé pour ça » ? Pour la dentition, pardi ! Le risque, bien entendu, est que votre chérubin ait très rapidement les dents qui poussent vers l’avant, un tableau fort peu esthétique.
Et au-delà de l’aspect « dents de cheval » qui vous coûtera les yeux de la tête en appareil dentaire, cette déformation peut poser des problèmes de prononciation au moment de l’acquisition du langage. Ouille, c’est nettement plus embêtant !
Les orthodontistes préconisent d’ailleurs de faire perdre cette habitude dès l’âge de 2-3 ans. Prématuré ? Tout dépend de la manière dont les parents s’y prendront. Sachez juste que l’impact sur les dents sera moins grand si le sevrage a lieu avant la percée définitive, soit vers l’âge de 5 ans.