Vie pratique

« Anna Maria a envie d’apprendre, et peu à peu, je sens qu’elle s’ouvre de plus en plus aux autres »

Quand on est fille ou fils de parents allophones, on peut vite se sentir seul·e sur les bancs de l’école. Comment faire pour suivre les cours malgré tout, participer aux activités de la classe et se faire des ami·e·s quand on ne maîtrise pas la langue ? Le défi est loin d’être simple.

Anna Maria est une fillette de 7 ans d’origine roumaine, elle est en 2e primaire à l’école fondamentale de Tillet, en Province de Luxembourg. Enfant unique de parents allophones, elle est née en Belgique, mais n’a pas l’occasion de parler le français à la maison. Ce qui n’est pas sans conséquence à l’école.
Anna Maria doit se débrouiller toute seule pour suivre les cours, faire ses devoirs et se faire des ami·e·s. C’est un fameux challenge pour une fillette de 7 ans. Son institutrice aimerait l’aider, mais manque malheureusement de temps. Dans ce genre de petite école de village, les enseignant·e·s ne sont pas légion. Ici, à Tillet, elles sont deux pour gérer les six années primaires.
Au fil du temps, Anna Maria a accumulé du retard dans son apprentissage, compromettant son maintien dans l’enseignement général. Inquiets, ses parents ne savaient pas quoi faire. C’est alors qu’ils ont appris par hasard que la maman de Sarah, la gérante du magasin voisin de leur maison, est une ancienne institutrice. Ils ont fait appel à elle pour aider leur fille dans sa scolarité. Viviane a immédiatement accepté.
« Je la vois deux à trois fois par semaine, bénévolement. Nous travaillons principalement ses compétences en lecture. Plus j’avance, plus je réalise qu’elle sait déchiffrer un texte, mais qu’elle ne comprend pas ce qu’elle lit. Je me focalise donc sur la compréhension du vocabulaire plutôt que sur la lecture. Anna est partante, elle a envie d’apprendre. Peu à peu, je sens qu’elle s’ouvre de plus en plus aux autres. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies