Loisirs et culture

Poussettes et ruines d’abbaye

Les familiers des balades du Ligueur connaissent déjà l’abbaye d’Aulne. Mais là, cette fois, VISITWallonia.be vous propose un itinéraire alternatif qui a un gros avantage pour les jeunes parents, le tracé est adapté aux poussettes. Excellente nouvelle que voilà !

Cette promenade fait partie d’une large sélection d’itinéraires qui est disponible sur le site de VISITWallonie.be. Si l’endroit vaut tellement le déplacement, c’est qu’il est fort de l’histoire des moines qui sont venus s’installer là, en bordure de Sambre. Ce passé, vous y êtes confronté.es dès le début de la balade. Celle-ci commence, en effet, à l’entrée de l’abbaye. Ensuite, on longe les vestiges, on admire les colonnades en pierres bleues de la ferme abbatiale et on reste admiratif devant l’impressionnante ruine de l’église abbatiale.
Au fil des sentiers et chemins toujours adaptés à la poussette de bébé, vous traverserez campagnes et bois. Vous découvrirez quelques curiosités patrimoniales comme des viviers qui, grâce à un réseau hydraulique souterrain, alimentaient en eau toute l’abbaye.

Landelin, ce malendrin devenu saint

Aux plus âgés de la tribu, vous pourrez raconter l’origine de ce lieu. L’homme par qui tout arrive, c’est saint Landelin. C’est lui qui a fondé cette abbaye au VIIème siècle après avoir lancé celle de Lobbes, toute proche, quelques années auparavant. La particularité de Saint Landelin, c’est que c’est un repenti. Dans ces jeunes années, il se fit connaître comme brigand sous le nom de Maurosus. On dit que sa vie bascula le jour où il eut une vision de l’enfer où s’était retrouvé un de ses compagnons morts. Il décida alors de se racheter en propageant la foi chrétienne et en s’imposant des règles très rigoureuses.   
Au-delà du bol d’air frais qu’elle apporte, au-delà des fantômes de l’histoire qu’elle convoque, l’abbaye d’Aulne a une autre particularité, celle d’offrir une infrastructure touristique familiale où se côtoient estaminets, restos et mini-golf. De quoi passer un moment parfait !

Un partenariat avec VISITWallonia.be

Chaque mois, VISITWallonia propose dans le Ligueur une promenade pour découvrir un de ces lieux incontournables, insolites ou tout simplement beaux qui fourmillent en Région wallonne. Les itinéraires sont expliqués et téléchargeables sur le site VISITWallonia.be/rando 

À lire aussi

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies