Loisirs et culture

Près de Thuin, se déploient les ruines de l’Abbaye d’Aulne. L’endroit est fort courtisé durant l’été par les habitants de la région pour se promener, prendre un verre et papoter. C’est un lieu assez inattendu où l’imposant vestige religieux surplombe un bout de Sambre régulé par des écluses d’un autre âge.
Là, on vous invite à jeter un œil sur les ruines de l'abbaye d'Aulne, évidemment, mais aussi à prendre aussi un peu l’air dans un bois tout proche, le bois du Prince. Pour parvenir à celui-ci, il suffit de passer un porche situé en face des ruines. Là on emprunte la rue de Leernes sur quelques mètres et on gare sa voiture sur un emplacement prévu à cet effet. Le bois est là, à deux pas. On s’y engage franco dans le prolongement de la rue de Leernes en essayant de garder une ligne droite. Ce qui vous amène à un ilot d’habitations à la rue des vignes. Vous faites demi-tour, redescendez le chemin emprunté et prenez le premier sentier à gauche.
À partir de là, descendez tout en serrant à droite, le but est d’arriver à la Sambre qui coule en contrebas. Une fois la Sambre atteinte, vous prenez à gauche et remontez le fleuve pour atteindre votre point de départ.
La balade est agréable et se complète par une visite de l’abbaye d’Aulne et, pourquoi pas, par un petit crochet au cœur des jardins suspendus du vieux Thuin qui méritent toujours le détour.