Loisirs et culture

OBSERVATION / DÉFI / EXPLORATION / MÉMOIRE
On scrute. Patiemment. D’une carte à l’autre, tout peut changer. On s’affronte. On se raconte. Et quelle que soit l’issue, on apprend. Et au final, tout le monde gagne.
► Bubble Stories (Blue Orange)
DÈS 4 ANS
Un mini-jeu d’exploration narrative dont vous êtes le héros. Il se joue entre un parent et son enfant ou entre deux membres d’une fratrie. Image après image, vous découvrez différents lieux. En suivant les bulles, vous allez vivre des aventures aussi débridées que votre imagination.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS
Un jeu calme, qui peut se jouer aussi bien au réveil qu’au coucher. Les commentaires sont unanimes. Génial tant pour la communication orale que la concentration et la perception visuelle. « Super pour l’autonomie et l’imagination. On va beaucoup s’amuser et apprendre », nous dit Assia.
Anouck y a joué avec sa fille de 5 ans. « On fait de chouettes parties courtes. Le timing parfait pour des enfants de cet âge. C'est comme un Unlock pour les mini-kid. Le jeu est chouette en autonomie, mais aussi en duo avec l'adulte pour raconter une histoire ensemble. J'apprécie le graphisme. En revanche, je le déconseille pour des jeux à plus de deux enfants ».

VU À SPIEL’22
► Tapikékoi (Djeco)
DÈS 5 ANS
Allez, on l’avoue, ce qui nous a d’abord séduit, c’est l’esthétique de la boîte de jeu, délicieusement vintage. Ensuite, on a fait confiance au célébrissime Djeco pour la partie mécanique. Pas de déception de ce côté avec un jeu d’observation super malin où vos fins limiers devront retrouver les objets volés dans les différentes pièces de la maison durant la nuit. Pour ce qui est des points à gagner, observateurs/observatrices et voleurs/voleuses ont les mêmes chances, que ce soit en utilisant sa mémoire à bon escient ou en choisissant de voler l’objet le moins visible.

► Tactic flower (Djeco)
DÈS 7 ANS
Un jeu signé Alexandre Dua. L’idée lui est-elle venue au réveil du printemps ? Parce qu’ici, le jardin est en fleurs et les insectes sont au taquet. Papillons et gendarmes n’ont qu’une idée en tête : accumuler le plus de fleurs possible. Un vrai mix entre le jeu de dames et le Puissance 4, où l’on combine la stratégie et la mémoire.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS
Djill y joue avec son fils de 9 ans. Après plusieurs parties, l’un et l’autre sont emballés. « C’est un super mécanisme, simple, facile à appréhender et de bonne qualité. On peut y jouer avec des enfants plus jeunes que l’âge indiqué à mon avis. Ça fait appelle à la réflexion et, en plus, on peut embêter son adversaire. Ce qui fait toujours plaisir ». Avis aux enquiquineurs et enquiquineuses botanistes, donc.

► Fundy (Pink Fizz)
DÈS 8 ANS
Un jeu pédagogique ? Oui et non. Amateurs et amatrices de géographie, voilà un incontournable. Avec ce jeu de rapidité basé sur les pays du monde et leurs caractéristiques, vous allez surmonter de grands défis les un·es face aux autres.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS
Céline, son mari et ses deux enfants de 5 et 7 ans y ont joué avec quelques difficultés, avant de découvrir toutes les subtilités du jeu. Grisé par la séance de jeu, le cadet redouble de questions sur les capitales le lendemain. « J’ai sauvé l’honneur au début, mais j’ai vite dû abandonner, s’amuse Céline. Vous la connaissez, vous, la capitale de Madagascar et des Bahamas ? Mon fils s’est aussi amusé à chercher les pays qui avaient les plus hauts points culminants. Ce jeu a vraiment un intérêt pédagogique. En tant que prof, j’imagine bien mes collègues de géographie et d’étude du milieu les utiliser en classe. Dommage qu’il ne soit pas accompagné d’une grande carte qui permette de visualiser les pays dont on parle. 8 ans, c’est vraiment limite. J’ai dû expliquer chaque défi en définissant ‘limitrophe’, ‘hémisphère’, ‘superficie’, etc. C’est surtout un jeu qui devrait faire le bonheur des enseignant·es ».

ZOOM
Helvetiq, notre éditeur suisse préféré
DÈS 8 ANS
► Mada
On a rencontré pour la première fois « en vrai » au Spiel Messe d’Essen cet éditeur suisse qu’on aimait déjà beaucoup avant. On le sent très fier de ce petit jeu de cartes qui transforme les joueuses et joueurs en lémur avide de figues. Chacun gère sa main comme il l’entend. On y est prudent·e. On prend des risques. On bluffe. Chacun sa façon de devenir le roi des lémurs.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS
Ma a testé avec son mari et ses enfants de 7, 11 et 12 ans. On les a senti·es convaincu·es. « Je recommande d’aller voir la vidéo explicative, il est nécessaire de bien comprendre le jeu pour qu’il soit dynamique. Il est très familial et rapide. C’est le genre de format taillé pour le voyage. Et le graphisme est génial.
DÈS 6 ANS
► Toko Island
Encore un jeu qui mêle plusieurs façons de jouer. Vous naviguez avec votre équipage vers la fameuse île de Toko, avec une mission bien précise : rassembler dix objets pour un scientifique. Voilà qui mêle donc mémoire, coopération, défis. Tout ça de façon évolutive. Gare au mal de mer.
► CE QU’EN DISENT LES PARENTS
C’est de nouveau Ma et sa famille qui ont pris le large avec. « Très beau jeu. Là encore, l’univers graphique est vraiment très bien léché. Le démarrage est un peu compliqué. Mais une fois qu’on a compris, on est pris au jeu. On a voulu aller trop vite, sans lire le dos de la boîte, et on a compris sur le tard que c’était un jeu coopératif et de mémoire. Cela demande un peu de place pour s’étaler, ce n’est pas le genre de jeu que l’on emporte pour un voyage en train ». Normal pour un jeu de navigation après tout…
À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR