Développement de l'enfant

Avez-vous une place en crèche ?

« C’est galère pour avoir une place dans une crèche, assure Lucie, la maman d’Émile. Finalement, tu imagines des combines parce qu’il te faut une place pour ton bébé, point barre. Tu bricoles des solutions d’attente ou des solutions qui n’étaient pas celles dont tu rêvais au départ, genre tu réserves quand même une place dans une crèche privée même si, pour toi, c’est hors de prix : tu as besoin de cette sécurité. Entre la crèche communale que tu veux et la crèche privée, les prix vont du simple au double. Alors, tu décides de ne mettre ton bébé que trois jours de la semaine sur cinq à la crèche et tu réquisitionnes les deux grands-mères pour les deux jours restants. Tu n’as pas vraiment le choix de faire autrement… » Ils sont très nombreux, les parents d’aujourd’hui qui, comme Lucie, bricolent des solutions…

En fin de congé de maternité, certaines mamans étouffent à la maison et sont impatientes de rouvrir leur horizon en retournant travailler. D’autres sont malades à l’idée de mettre leur tout-petit encore si petit à la crèche ou chez une accueillante et reportent le plus possible ce moment (tout en avouant parfois après coup qu’elles ont trop attendu, car la séparation devient alors trop dure). Pour Irina, par exemple, c’était à la fin de son congé de maternité que l’idée de le prolonger d’une manière ou d’une autre a germé « parce qu’il n’était pas pensable de me séparer si tôt de mon bébé ». Des mamans disent vouloir attendre que leur bébé puisse davantage s’exprimer par lui-même avant de le confier à d’autres. Les travailleuses indépendantes, elles, n’ont pas franchement le choix et ont repris le chemin du boulot depuis un moment déjà.
Au-delà de ces différences individuelles, il y a la pression sociale qui veut qu’on mette son enfant à la crèche parce que sa socialisation passe par une structure de garde. Mais il y a aussi la réalité, à savoir le cruel manque de places dans les milieux d’accueil.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies