Développement de l'enfant

► C’est quoi un doudou ?
Souvent, c’est une peluche toute mignonne, mais parfois c’est un foulard tout doux de maman ou simplement un carré de tissu type tétra. Cet objet est chouchouté par certains bébés pour s’endormir, pour s’apaiser, pour se rassurer en cas de séparation ou pour se réchauffer le bout du nez.
Au début, le doudou est souvent joli, on le veut sur toutes les photos. Mais, au bout de quelques mois, on le reconnaît vite à sa couleur légèrement grisâtre et à son odeur caractéristique. Car, après quelques câlins et quelques pleurs, un doudou est plein d’odeurs, des odeurs qui sentent bon pour le petit, un peu magiques, qui le réconfortent.
► Pourquoi en avoir un ?
Parce que c’est trop mignon ? Non, un doudou n’est pas juste trop mignon. Certains sont même franchement moches mais quand même investis de ce petit je-ne-sais-quoi mystérieux qui fait que l’enfant s’y attache très fort. Le doudou le sécurise et c’est là son superpouvoir. Il lui permet de garder un peu de l’environnement qu’il connaît quand ses parents ne sont pas près de lui. Il adoucit les transitions, les séparations et essuie les larmes aussi.
► Lequel choisir ?
Vu le vaste choix de doudous disponibles sur le marché, la réponse n’est pas simple. Mais pour vous aider un peu quand même, on vous présente quelques-uns de nos coups de cœur.
Parmi les premiers doudous reçus, on retrouve souvent un Noukie's : des poils courts et vraiment doux, des teintes pastel, le classique des classiques inventé en Belgique. Entre autres modèles disponibles, les doudous en veloudoux, un tissu conçu par la marque et qui est semblable au velours, à la fois doux et résistant ; ils sont garnis de plusieurs étiquettes de matières et de formes différentes et peuvent se transformer en marionnettes à doigt. Autre valeur sûre au beau succès : les adorables doudous Moulin Roty. Créée par un Belge, la marque Egmont Toys propose des doudous constitués d’une double épaisseur de gaze de coton, un tissu léger, robuste et très agréable au toucher, des doudous dans lesquels il est possible de faire passer un petit animal. De mignons doudous aussi, en coton organique (matière tétra), dans la marque belge Lilliputiens : difficile de choisir entre Joe le dragon, Alice la renarde et Stella le faon – les têtes sont des marionnettes à doigt. Parmi ses désormais classiques en peluches, signalons les « amis de la nuit », comme Stella le faon dont le pyjama s’illumine dans le noir. Très tendres, les doudous Kaloo de la collection « Plume » ont la particularité d’avoir un corps en microfibre avec des plis faciles à agripper par des menottes. Côté écolo encore, on retient la collection « Green » de Sigikid en coton 100 % bio. Et on craque pour les doudous plats à nœuds avec une tête d’animal. Pour ceux qui n’aiment pas les doudous trop lisses et trop sages, Les Déglingos proposent des animaux rigolos en gros velours côtelé, comme le lion Jélékros avec son œil crevé.
► Combien en donner ?
Pour commencer, un doudou, c’est bien. Mais on ne sait pas à l’avance quel sera le doudou préféré et adopté par le bébé. Au final, c’est lui qui choisit son copain de tissu !
► Et s’il n’en veut pas…
Certains enfants enfouissent leur nez dans leur doudou en s’endormant, d’autres en suçotent un bout… et d’autres encore n’y touchent pas du tout. Que faire alors des jolis doudous achetés, reçus ou confectionnés avec amour ? Vous pouvez les utiliser comme déco dans la chambre de votre bébé ou comme rembourrage dans une jolie taie d’oreiller zippée pour en faire un coussin confortable. Ne vous débarrassez pas trop vite des doudous superflus. Car votre bébé pourrait en avoir besoin vers ses 8 mois, durant cette période de l’angoisse de la séparation, comme disent les pros – Le Ligueur et mon bébé vous en reparlera.
À QUOI FAIRE ATTENTION ?
Si vous ne perdez pas le doudou, c’est déjà extra. Ne pas empiler une dizaine de doudous dans le lit de votre loulou vous permet d’écarter tout risque d’étouffement et, plus tard, tout risque d’évasion du lit par un bébé cascadeur qui grimperait sur ses copains en peluche. Enfin, veillez à la propreté de la chose : un doudou se lave après un rhume ou des vomissements…
À LIRE AUSSI