Société

Baromètre des parents : temps couvert

Le baromètre, voilà une invention qui s’est bien incrustée dans notre quotidien, notamment au niveau du langage. Bon, aujourd’hui, cet instrument s’est fait piquer la vedette par les applis chargées sur les smartphones. Mais il fut un temps où il était le meilleur moyen de se donner une vision sur la météo à venir.

La Ligue des familles, depuis 2015, a placé ce terme au cœur des tribus. De façon régulière, elle publie son Baromètre des parents qui permet d’analyser ce que vivent les familles à travers des questions posées, d’année en année, et qui donne une évolution du quotidien vécu par les parents. Le dernier vient de sortir. Et les résultats posent question. La situation n’est pas au beau fixe, la tendance n’est pas à l’embellie. Les nuages sont là, s’incrustent dans le ciel des familles.
Nous y reviendrons plus en détails dans notre prochain numéro, mais sachez déjà que la météo des tribus est confrontée à des perturbations de type pécuniaire. Et ça touche un peu tous les domaines : soins de santé, contributions alimentaires, loisirs, congés, écoles et crèches. Pour de plus en plus de familles, les crises successives font mal au budget. Les chiffres sont là, noir sur blanc.

L'analyse du baromètre par la Ligue des familles

« Il s’agit de dépasser la fatalité météorologique »

Mais n’oublions pas le rôle essentiel du baromètre. S’il mesure la pression atmosphérique à un moment précis, il permet surtout de prévoir l’évolution de la météo et donc de s’adapter en conséquence. La Ligue des familles assortit donc la publication de ses résultats d’une série de propositions pour éloigner les menaces d’orages, voire de tempêtes. Ces pistes concernent toutes les familles et, singulièrement, les plus précarisées qui souffrent le plus de l’instabilité actuelle.
Face à ces données chiffrées, précises, il s’agit de dépasser la fatalité météorologique. Quelques projets de société bien choisis, pensés ou soutenus, permettraient de déjouer les prévisions les plus pessimistes. Cela nécessite la mise en place de politiques cohérentes où, notamment, boulot et vie de famille s’articulent de façon harmonieuse et intelligente, où des aides ciblées permettent aux plus faibles d’affronter les temps mauvais.

À lire aussi

Accord migratoire : trois pas en avant, deux pas en arrière

Société

Accord migratoire : trois pas en avant, deux pas en arrière

Abonné
Le monde à l'endroit : trop de jouets, c'est trop

Vie pratique

Le monde à l'endroit : trop de jouets, c'est trop

Abonné
Sylvain Launoy, du Pain Levé au poing levé

Société

Sylvain Launoy, du Pain Levé au poing levé

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies