Droits et congés
Depuis le mois de juin, le service des créances alimentaires (SECAL) est au centre d’une campagne sur les réseaux sociaux censée le faire mieux connaître auprès du grand public.
Pour rappel, cette entité du SPF Finances peut intervenir lorsque des pensions alimentaires ne sont pas payées. Son action est double. Elle peut réclamer la pension alimentaire à celui ou celle qui est défaut de paiement. Mais elle peut aussi, le cas échéant, verser des avances sur la pension alimentaire mensuelle.
À lire aussi
Comment recourir au Secal ?
« Ça m’a soulagée de savoir que jusqu’aux 18 ans de mon fils, j’aurai cette rentrée financière, 130 € par mois qui vont évoluer avec l’indexation. Soulagée aussi que tous ces calculs se fassent automatiquement, sans devoir avoir de longues discussions qui n’aboutissent à rien avec le papa de Naël ».
Pauline
Ce service est précieux pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts, notamment parce que leur ex-conjointꞏe manque à ses devoirs et ne respecte pas les décisions judiciaires. Créé il y a un peu plus de 20 ans, le SECAL peine toutefois à se faire connaître, raison pour laquelle, la Ligue des familles réclame régulièrement (elle l’a encore fait cet été) que des campagnes d’information soit menée à large échelle. C’est une des dix mesures concrètes réclamées par la Ligue pour améliorer l’accessibilité au service.
Restent les 9 autres, consultables sur le site de la Ligue. Parmi celles-ci, des mesures toute simples comme la désignation d’une personne de contact par dossier pour éviter de devoir réexpliquer la situation à de multiples reprises ou la mise en place d’un système automatique de calcul des créances alimentaires pour améliorer la confiance des parents qui doivent les payer et donc, favoriser le paiement.