Développement de l'enfant

Votre bébé vient de naître et pourtant vous ressentez une grande solitude. Comme cette maman qui nous a transmis une lettre qu’elle adresse à sa famille… Pourquoi ces larmes en plein bonheur ?
« Vous m’avez tant entourée, tant chouchoutée, tant questionnée, alors qu’en moi se formait l’enfant que vous attendiez tous. Premier petit-fils des deux côtés, garçon inespéré par tante Coraline qui n’a vécu qu’avec des filles… Je savais que Liam serait le prince tombé du ciel.
Il est né il y a deux jours et il est bien présent dans ses sommeils et ses pleurs, dans vos bras, sous votre regard, couvert de cadeaux et de commentaires. Vingt-deux visites cette après-midi. Et ce soir, alors que la maternité retrouve son calme, je pleure. Pas un de vous ne m’a demandé comment je me sentais, ne s’est soucié de ma fatigue. Mes entrailles tirent, mes yeux se ferment. Liam appelle, c’est son heure. Vous êtes rentrés ravis chez vous, fiers de l’extension familiale. Vous allez tous merveilleusement dormir, puis de nouveau envahir les lieux dès que l’heure des visites sera là.
Je ne veux pas que ma détresse et mon agacement se transmettent à Liam. C’est ce sentiment d’être transparente à vos yeux dans cette après-midi de visites qui me fait souffrir. Il me faut remettre chaque chose à sa place. Liam n’a rien demandé. Si sa présence m’a fait disparaître à vos yeux, il n’y est pour rien. Pourquoi avez-vous eu aussi peu de considération à mon égard ?
Seize heures et demie de travail, des moments de fatigue ou de découragement, des poussées qui me laissaient sans force, la déception d’une naissance au forceps… Et puis plus rien, me voilà évaporée… mais offrant à tous le plus beau bébé du monde ! Ne m’oubliez pas, un bébé n’existe pas tout seul. Se soucier de sa mère, c’est que du ‘bon’ pour lui. »