Santé et bien-être

Pour certaines jeunes mamans, l’allaitement maternel n’est pas possible. Seule solution alors pour alimenter Bébé : le lait en poudre. Préparation, nettoyage, stérilisation… on parcourt les grandes questions qui entourent les laits infantiles et leur reconstitution.
On ne le dira jamais assez : l'allaitement maternel est bénéfique pour le bébé. Diminution des infections, des troubles digestifs, des allergies, des risques d'obésité et de diabète, protection contre les maladies… le lait maternel est l'aliment de référence pour le tout-petit.
Pour la maman, l'allaitement favorise la diminution du risque d'anémie, la perte de poids, la remise en place des organes génitaux, la diminution du risque de cancer du sein et de l'ovaire… La facilité, la praticité et le moindre coût de l'allaitement en font le meilleur moyen d’alimenter un nourrisson.
Cependant, certaines mamans ne veulent ou ne peuvent pas allaiter. Difficultés (trop peu de lait, douleurs, crevasses, reprise du travail…) ou choix personnel, cette décision est propre à chaque jeune mère. Chacune a le droit de pouvoir choisir entre l'allaitement ou ses alternatives (lait en poudre ou alternance allaitement - lait en poudre).
Comment choisir le lait de bébé ?
Sans adaptation, le lait de vache ne convient pas aux besoins de bébé. Sa composition n'est adaptée ni à sa croissance, ni à sa santé. Hormis le lait maternel, de nombreuses préparations de lait infantile existent et correspondent aux besoins nutritionnels du jeune enfant.
Dès la naissance, un lait 1er âge pourra être utilisé. Dès 6 mois, il faudra passer aux laits de suite 2e âge, puis 3e âge à partir de 12 mois. Enfin, vers 18 mois, le lait de croissance ou le lait de vache entier pourront être donnés.
S’il existe une grande variété de lait (anti-régurgitations, anti-allergies, au soja, sans lactose), la plupart des enfants commenceront avec un lait 1er âge classique. S'il y a des antécédents familiaux d'allergie par exemple, le pédiatre envisagera peut-être le choix d'un lait hypoallergénique. Le mieux est d'en discuter avec lui. Il pourra vous conseiller et vous aiguiller dans vos premiers pas avec bébé.
Mon bébé régurgite beaucoup, dois-je changer de lait ?
Changer de lait un peu trop rapidement est une tendance générale, remarquent de nombreux professionnels de santé (médecins, pharmacien·ne·s, infirmières et infirmiers…). La régurgitation est fréquemment une des causes évoquées pour switcher vers un autre lait infantile.
Si bébé régurgite, ce n'est pas toujours signe d'un dysfonctionnement. La physiologie de son estomac fait que la régurgitation est normale chez le tout-petit. Tant qu'il n'y a pas de mal-être important, de sang dans ses régurgitations ou de décrochage de la courbe pondérale (à voir avec le pédiatre), il ne faut pas s'inquiéter trop vite.
Adopter des mesures comportementales douces est un bon réflexe : tenir bébé bien droit après son biberon, lui faire faire son rot, veiller à ce qu'il n'avale pas trop d'air en buvant (bonne position du biberon et de l'enfant, garder la tétine pleine de lait…). Des épaississants du lait peuvent aussi être utilisés pour ralentir le débit du liquide et ainsi améliorer le confort de bébé.
Mon bébé pleure et semble avoir mal au ventre après son biberon
Idem ici. Si bébé pleure ou se tortille, ce n'est peut-être pas dû à son lait en poudre. Changer de lait continuellement n'est pas toujours la solution aux soucis rencontrés. Bien au contraire, puisque le bébé devra alors s'habituer à un nouveau lait (texture, goût…), ce qui peut aussi être un facteur d’inconfort. Parlez-en toujours à votre pédiatre avant de changer le lait de votre enfant.
Quel biberon et quelle tétine utiliser ?
Il existe une quantité impressionnante de biberons différents… et tout autant de tétines. Les biberons en verre sont faciles à laver et vieillissent bien, mais cassent vite. Ceux en plastique sont pratiques, mais peuvent se colorer à force de les utiliser. Il en existe de toutes les formes, de toutes les contenances et de toutes les couleurs. Certains possèdent des systèmes anti-régurgitations dans le corps du biberon, d'autres plutôt dans la tétine.
Les tétines peuvent être en silicone ou en caoutchouc, à trous ou à vitesses selon le débit désiré. Malheureusement, il n'y a pas de système idéal. Le mieux est encore de tester pour trouver ce qui convient le mieux à votre bébé, mais aussi à votre mode de vie. Autre critère pour faire votre choix : la facilité de nettoyage. Un détail, peut-être, mais qui prend toute son importance à l’usage.
Comment bien reconstituer le lait ?
► L'eau : celle en bouteille convient à la reconstitution du lait en poudre si son étiquette comporte la mention « Convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». Toute bouteille d'eau ouverte doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures. En effet, l'eau en bouteille n'est pas stérile et, dès son ouverture, des germes et bactéries peuvent s'y multiplier.
L'eau du robinet convient pour la reconstitution des laits infantiles dès l'âge de 4 mois. Les systèmes de filtration comme les carafes filtrantes ne sont pas nécessaires. Ils peuvent même être néfastes s'ils sont mal utilisés (accumulation de germes si les filtres sont insuffisamment changés, par exemple).
► Le lait en poudre : bébé boit, en général, au moins six à huit biberons par 24 heures pendant les trois premiers mois. La quantité de lait augmente avec l'âge et le poids de l'enfant. Son appétit peut varier d'un jour à l'autre ou d'un repas à l'autre. Par contre, ce qui ne change pas, c'est le nombre de mesurettes de poudre par rapport à la quantité d'eau. Une mesurette rase de poudre de lait devra être mélangée à 30 ml d'eau, 2 mesurettes de poudre de lait seront mélangées à 60 ml d'eau et ainsi de suite, quel que soit le lait utilisé. Une mauvaise reconstitution peut entraîner de lourdes conséquences chez le jeune enfant (problèmes digestifs, troubles de la croissance…).
Comment préparer un biberon ?
Les poudres de lait et l'eau utilisées ne sont pas stériles. Pour éviter toute infection, il faut préparer le biberon juste avant de le donner. Avant la reconstitution, lavez-vous correctement les mains et utilisez un biberon bien propre. Chauffez l'eau (max 40°C), ajoutez ensuite le nombre nécessaire de mesurettes rases en fonction de la quantité d'eau utilisée. Utilisez toujours bien la mesurette fournie avec la boîte de lait. Fermez le biberon et mélangez la préparation. Avant de le donner à bébé, vérifiez bien la température du lait en appliquant une goutte sur la face interne de votre poignet.
À la fin du repas, le reste de lait non bu doit être jeté. Il ne peut pas être conservé au-delà de l'heure après sa reconstitution. Si vous êtes de sortie (promenade, courses, chez des amis ou au restaurant…), c'est le même principe : il faut préparer le biberon juste avant de le donner à votre bébé. Prévoyez donc toujours avec vous deux-trois biberons vides et propres, une bouteille d'eau non entamée et la bonne quantité de poudre de lait dans une ou plusieurs dosettes.
Comment bien nettoyer un biberon ?
Dès le repas terminé, le rinçage du biberon à l'eau froide est indispensable. Le lait est une matière grasse et s'éliminera d'autant plus facilement si vous rincez le biberon rapidement et à l'eau froide. L'étape suivante : le nettoyage à la brosse, à l'eau chaude et au liquide vaisselle. Si vous préférez utiliser le lave-vaisselle, pas de souci, mais effectuez toujours un prélavage à la main avant.
Et la stérilisation ?
Jusqu'à la diversification alimentaire (4-6 mois), le biberon et tout ce qui le constitue (tétine, anneau de serrage, capuchon…) doivent être stérilisés afin d'éliminer tout risque. Cette stérilisation est à réaliser après chaque nettoyage et à chaque utilisation. Différentes techniques peuvent être utilisées : la stérilisation à chaud dans une casserole d'eau bouillante, dans un stérilisateur micro-ondes ou électrique, grâce à des pochettes à placer dans le micro-ondes (disponibles en pharmacie) ou grâce à des comprimés de stérilisation à froid. Après la stérilisation, le biberon sera séché et rangé jusqu'à sa prochaine utilisation.
Ils en parlent...
Étude de marché
« Pour le lait, j’ai suivi les conseils reçus auprès de la consultation ONE de mon quartier. Le premier utilisé a été le bon. Bien assimilé par mon bébé, pas de régurgitations, c’était parfait. Par contre, je pense que j’ai testé au moins une dizaine de marques différentes de biberons avant de trouver ce qui convenait le mieux à Théo. »
Alicia
Nuit au radar
« Dans mon souvenir, le pire avec le lait infantile, c’était les premiers biberons de la nuit. Tu es complètement à l’ouest, tu ne sais pas trop combien de mesurettes tu as déjà mis, tu en renverses la moitié à côté… Du coup, assez vite, j’ai commencé à préparer mes petits kits avant d’aller me coucher. Biberons propres, dosettes et eau parfaitement calibrées, tout était prêt. Après, même à moitié endormi, ça roulait tout seul pour la préparation. »
Albin, papa de deux enfants de 13 mois et 4 ans