Développement de l'enfant

L'ENFANT PAS À PAS
Votre grand bébé de 1 an est une incroyable merveille ! Un regard jeté derrière lui, sur les quatre saisons qui se sont si vite déroulées depuis sa naissance peut donner le tournis : l’évolution du nouveau-né devenu un petit bonhomme debout au regard assuré est tout bonnement prodigieuse, il n’y aura plus dans le reste de sa vie une progression aussi rapide.
En douze mois, il a grosso modo multiplié son poids de naissance par trois et pris une trentaine de centimètres. Il a franchi les grandes étapes motrices et le monde l’appelle. Ses compétences relationnelles ne sont pas en reste. Il s’adresse à vous du regard, du geste et de la voix, sa palette de mimiques est infiniment variée et nuancée. Il sait que quand vous sortez de son champ de perception, vous n’en continuez pas moins d’exister. Il désigne et demande avec son index tendu. Il vous observe, vous imite et retient. Il s’inscrit dans les séquences répétitives et peut initier des petits rituels. Il capte votre état émotionnel et y réagit. Il s’exprime, réclame, rit aux éclats, s’intéresse, grimace, applaudit, vocalise. Il vous touche, au propre et au figuré.
Il y a moins de deux ans, il n’existait pas. Il n’était qu’un projet, un rêve, une vague idée… Et aujourd’hui, si peu de temps après, il occupe une place énorme dans votre vie, dans votre tête, dans votre cœur et dans vos bras.
Bon anniversaire, ça c’est pour lui.
Et pour vous, quel changement cette année ? Quelle évolution ? Une révolution ? Un réaménagement d’identité ? Un saut de génération ? Une avalanche de questions ? Êtes-vous différent(e), ou bien ce qui était présent en vous s’est révélé dans le parent que vous êtes devenu(e) ? Vos principes se confrontent aux événements : quel résultat cela donne-t-il ? Votre enfant vous fait vivre dans une sorte de réalité augmentée : à la fois dans ce que le quotidien a de plus prosaïquement matériel (il faut des langes, il faut pendre la lessive, il faut se lever à 7 heures du matin le dimanche, il faut ranger les jeux qui jonchent le sol du salon…) et dans des interrogations pleines d’émotions. Interrogations sur vous-même, qui vous renvoient avec un éclairage tout nouveau à vos relations à vos parents, à vos frères et sœurs, à votre conjoint, à vos activités… Vertige peut-être aussi devant la responsabilité que vous avez de cette petite personne. Une responsabilité qui pèse, mais qui leste la vie, lui donnant un surcroît d’équilibre et de consistance, source de fierté et de bonheur.
À LIRE AUSSI