Loisirs et culture

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

Qui ne connaît pas Chaudfontaine ? Ses eaux minérales bienfaisantes ont fait sa réputation. Même Victor Hugo les a consignées dans ses écrits qualifiant Chaudfontaine de « violette des stations thermales ». Cela méritait bien une balade, non ?

Cette promenade d'un peu plus de 5 kilomètres débute dans le parc des sources. On y trouve les vestiges de la grandeur passée de Chaudfontaine, des immenses murs de pierres d'où jaillissaient les eaux. Des panneaux expliquent l'histoire de l'exploitation de ces eaux qui n'ont pas manqué de générer convoitises et trahisons. De l'idée géniale d'un pauvre paysan grugé au XVIIᵉ siècle jusqu'au rachat des grandes multinationales américaines aux XXᵉ et XXIᵉ siècles, l'histoire des eaux de Chaudfontaine est tout sauf un long fleuve tranquille.

Mais rentrons dans les bois, en l'occurrence dans celui « des Dames ». Ce site arboré, situé sur la rive gauche de la Vesdre, est traversé de chemins balisés de jaune, de vert ou de bleu. S'ajoutent des fléchages ADEPS et quelques autres signalétiques qui rendent le suivi des promenades parfois un peu fort hasardeux et confus. Trop de balisage tue le balisage, surtout quand il n'est pas homogène. On avouera, à la décharge du balisage, que nous avions opté pour la balade « jaune », mais que nous l'avons prise à contresens... Bref, nous nous sommes égarés quelques fois.

Qu'à cela ne tienne, cette balade (un rien sportive) offre plusieurs types de paysages et voit son intérêt relancé par les ruisseaux et quelques ponts dont celui du Diable dont vous ne manquerez pas de lire l'histoire aux marmots avec un timbre mystérieux de bon aloi. On ne s'ennuie pas sur ce parcours parsemé de quelques grimpettes et descentes. Pour les enfants, notons que la présence d'une plaine de jeux au terme de la boucle peut servir d'incitatif durant la promenade.

EN PRATIQUE

La balade du Bois des Dames

  • Point de départ : Avenue des Thermes, 78 - 4050 Chaudfontaine
  • Balisage : jaune
  • Difficulté : modérée

À lire aussi

La promenade de Haubin et un extra

Loisirs et culture

La promenade de Haubin et un extra

Une sacrée énigme, ces Gaulois !

Loisirs et culture

Une sacrée énigme, ces Gaulois !

Les créatures extraordinaires de Kalbut investissent Namur

Loisirs et culture

Les créatures extraordinaires de Kalbut investissent Namur

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies