Loisirs et culture

Chut, ça pousse…, de JuLi Litkei (La Joie de Lire)

Ce ‘Lire, ça m’dit’ vous invite dans les forêts, les jardins et les parcs. Sous nos pieds, il s’y passe des choses. Dans Chut, ça pousse… (La Joie de Lire), la Hongroise JuLi Litkei met en scène toute une vie terrestre, souterraine et aérienne au ras du sol. Et si ça pousse dans les parcs, ça y lit aussi tout cet été avec l’opération Lire dans les parcs.

Chut, ça pousse…

Chut, ça pousse… est un beau livre qui se regarde. Se contemple. En silence. Ce qui explique peut-être le ‘Chut’ du titre et l’absence de mots. Mais cet album reste aussi un livre qui se lit car il s’y vit beaucoup de choses à interpréter. Les enfants peuvent se pencher dessus comme ils se pencheraient pour observer une scolopendre dans l’herbe ou des têtards dans une mare. L'enfant peut donc s'y adonner à une lecture en solo. Comme l’album de Valentine Laffitte, Et ici (Versant Sud Jeunesse), présenté la semaine dernière, Chut, ça pousse… propose un sens de lecture original : passant de l’horizontalité à la verticalité, les pages ne se tournent pas de gauche à droite mais de bas en haut. Le regard descend sous la croûte terrestre et découvre la vie fascinante qui se déroule sous nos pieds. Des fourmis creusent des galeries. Un mulot se réveille et ouvre de grands yeux dans son terrier tapissé de feuilles mortes. Des vers de terre progressent lentement, convoités par une taupe. Un tubercule de pomme de terre se ramifie. À la surface, ce sont des abeilles, des escargots, des bousiers, des doryphores et même un gendarme qui animent les pages illustrées d’une myriade de petits détails à observer. La fin du livre se termine sur quelques planches explicatives bienvenues. Outre cette incursion dans l’invisible, JuLi Litkei, illustratrice et designer hongroise basée en Suède où elle a obtenu en 2022 un diplôme de concepteur de culture enfantine (oui, cela existe !) à l’Académie HDK-Valand-Design et Artisanat de Göteborg, propose des illustrations dont les textures colorées viennent de pigments issus uniquement de matières naturelles telles que le charbon de bois, le café, le thé noir, les épinards, la betterave, l’herbe, la pelure d’oignon et le curcuma ! Une manière de concilier de façon optimale le fond et la forme.

Chut, ça pousse…

Lire dans les parcs tout l’été

Voilà quelques années qu’existe l’opération Lire dans les parcs partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est chaque fois un plaisir de découvrir qu’elle se renouvelle. Cette année, l'affiche est signée Ian De Haes. À partir de ce 8 juillet et jusqu’au 23 août 2024, les livres sortent dans les parcs de nombreuses communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des bibliothécaires, des lecteurs et des lectrices sortent des livres de leur bibliothèque et les emmènent dans les parcs à la rencontre des enfants qui y passent leur été. Sont ainsi proposés des moments de plaisir autour de livres variés à des enfants qui n’ont pas nécessairement l’habitude de ce genre d’activité, voire tout simplement de côtoyer des bouquins. « Si tu ne vas pas au livre, le livre vient à toi », pourrait être le slogan de ce rendez-vous. Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique et c'est gratuit ! En cas de pluie, canicule..., vous êtes invitéꞏes à contacter la bibliothèque partenaire pour savoir où se déroulera l’animation.

Lire dans les parcs tout l’été

A lire aussi

Et ici, de Valentine Laffitte (Versant Sud)

Loisirs et culture

Et ici, de Valentine Laffitte (Versant Sud)

Colorions à pas de loups

Loisirs et culture

Colorions à pas de loups

Prix Versele 2024 : les livres lus élus…

Loisirs et culture

Prix Versele 2024 : les livres lus élus…

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies