Loisirs et culture

Et ici, de Valentine Laffitte (Versant Sud)

Dans ce Lire, ça m’dit, nous découvrons le travail précis en papier découpé de Valentine Laffitte. Apportant un relief inattendu à son récit Et ici (éditions Versant Sud), elle nous invite à une promenade estivale où elle multiplie les points de vue sur l’environnement. Enthousiastes ? Vous pouvez prolonger votre lecture à la papeterie ixelloise tandemm dont l’exposition “Paysages refuges” présente des collages et scènes de papiers de l’autrice-illustratrice.

Et ici

On n’a jamais autant parler de besoin de reconnexion avec la nature que ces dernières années. Singulièrement pour les enfants. La littérature jeunesse a son rôle à jouer à cet égard. Le travail de Valentine Laffitte y contribue grandement dans ses créations plastiques et dans ses albums Petite peur bleue, Aux quatre coins du monde, Grandir (tous chez Versant Sud Jeunesse) ou Sur la piste des herbes sauvages, rencontre avec 21 plantes indigènes au fil des saisons (Maison CFC Edition). Le dernier-né, Et ici, paru en mai de cette année aux éditions Versant Sud Jeunesse, poursuit cette exploration du vivant. Dans un format original qui passe de l’horizontalité à la verticalité (on ne tourne pas les pages de gauche à droite mais de bas en haut), l’album nous plonge littéralement dans un monde minéral, végétal, animal mais aussi humain avec la présence relativement discrète de trois fillettes. Ces exploratrices commencent leur immersion au ras du sol pour prendre de plus en plus de hauteur au fil des pages. Elles côtoient fourmis, lapin, oiseaux dans une végétation abondante. Jouant sur les focales, l’autrice-illustratrice invite à varier nos points de vue sur un monde proche quand on s’y intéresse : voir d’en bas, voir d’en haut, observer le micro autant que le macro, porter le regard au loin et au plus près, etc. Chaque coup d’œil amène son lot de découvertes. Pour mettre en scène ce voyage estival, Valentine Laffitte approfondit sa technique des collages de papiers de couleurs découpés, qu’il soit en deux ou trois dimensions. L’ensemble donne une impression de profondeur et de volume tout à fait en symbiose avec le propos. Les illustrations pourraient se suffire à elles-mêmes, mais l’autrice accompagne le lecteur ou la lectrice par un texte méditatif en accord avec sa démarche. Un album plein de vie(s), sésame pour une exploration des jardins, des parcs, des sentiers, etc.

Et ici

Paysages refuges

Papeterie curieuse, studio graphique et espace d’exposition située à Ixelles, Tandemm accueille durant tout l’été, jusqu’au 14 septembre, des créations de Valentine Laffitte. Coffre aux trésors imaginé par Laurence et Marie-Noëlle Jacmin, deux sœurs diplômées en typographie et design graphique de la Cambre, Tandemm est une boutique de blocs-notes, carnets de dessins, papiers aux textures variées et autres trouvailles papetières. Régulièrement, les lieux se transforment en écrin pour des artistes. Avec Valentine Laffitte, des scènes de papiers y surgissent et habillent les murs. L’exposition nous plonge dans un espace imaginaire de papier, de nuances de vert et de matières, à la rencontre de mondes vivants. Si Valentine Laffitte expose régulièrement ses travaux, elle anime aussi des ateliers autour de sa technique pour les enfants et enseigne l’art dans l’enseignement secondaire spécialisé.

Tandemm : 293 chée de Boondael à 1050 Bruxelles (du mardi au vendredi de 12h à 18h30 ; samedi de 10h30 à 18h30)

Infos : hello@tandemm.be - 02 353 02 61.

Paysages refuges

A lire aussi

Colorions à pas de loups

Loisirs et culture

Colorions à pas de loups

Prix Versele 2024 : les livres lus élus…

Loisirs et culture

Prix Versele 2024 : les livres lus élus…

La boîte à Berk, de Julien Béziat (Pastel)

Loisirs et culture

La boîte à Berk, de Julien Béziat (Pastel)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies