Développement de l'enfant

Si chez les filles, la puberté qui peut donner ses premiers signes dès l’âge de 9-10 ans. Chez les garçons, elle s’annonce plutôt vers l’âge de 12 ans. Quelques conseils pour vous aider à l’accompagner si nécessaire.
C’est soudain et ça démarre souvent vers 12 ans. Les garçons peuvent prendre alors 10 cm par an. Ça commence par les pieds et le nez, puis les jambes, les bras, le dos qui s’allonge pour finir avec le thorax qui s’élargit. Chaque enfant est évidemment un cas particulier et des facteurs génétiques peuvent intervenir. Certains terminent leur croissance à 14 ans, d’autres devront attendre 20 ans.
L’appareil génital, lui, vit ses premiers changements déjà vers 9-10 ans. Les testicules grossissent, le pénis s’allonge et s’épaissit et une première pilosité apparaît. Les premières érections, suscitées par des émotions, des lectures, ont lieu autour de 14 ans. Il faudra attendre 15-17 ans pour que l’ado ait ses premiers poils de barbe et une voix plus grave en raison de la modification du larynx.
D’après une étude de l’Académie de pédiatrie, on observe, comme pour les filles, des signes de puberté précoce chez les garçons pour des raisons liées au changement d’alimentation, à la baisse d’activité physique, à l’augmentation du surpoids et aux perturbateurs endocriniens. Selon le professeur Jean De Schepper, pédiatre endocrinologue à l’UZ Brussel, 60 % des enfants atteints de puberté précoce sont traités médicalement. Parmi eux, 10 % sont des garçons et 90 % des filles.