Développement de l'enfant

Comment lui expliquer l’arrivée d’un bébé

L’arrivée d’un nouveau-né implique un jeu de chaises musicales pour chaque personne du foyer, un glissement de rôle et de statut qui s’accompagne de diverses émotions, tant positives que négatives, de la part des enfants de la fratrie. Comment les parents peuvent-ils les aider à vivre au mieux ce type de situation ? Décodage avec Nathalie Nader-Grosbois, professeur en psychologie de l'UCL. 

La petite barre de couleur apparaît sur le test de grossesse, le résultat est positif, votre famille va bel et bien s’agrandir. Félicitations et… grand bonheur ! Enfin, ça, c’est la version officielle, celle que l’on affichera pour l’entourage qui se réjouira de venir faire des câlinoux au poupon mais qui se gardera bien de devoir gérer les complications que l’arrivée de ce bébé tout rose pourrait provoquer auprès du frère ou de la sœur. 
Laurine sera sans doute très contente de jouer avec mini-Gaspard quand il sera plus grand. Il y a par contre des risques, dans un premier temps, qu’elle ne voie pas d’un si bon œil l’arrivée de ce petit joufflu, qui aura le don d’attirer non seulement tous les regards, mais aussi toute l’attention de ses parents ! Et il y a fort à parier que la douce et sage fillette de 3 ans le fasse savoir, non pas en convoquant ses proches autour d’une tasse de thé lors d’un conseil de famille, mais plutôt à la manière subtile d’un enfant qui ne maîtrise pas encore (bien) la parole et qui découvre à peine comment gérer ses propres émotions.
C’est là que les parents interviennent. Un sacré boulot les attend pour aider la petite à comprendre ce qui l’anime et à mettre des mots sur ce qu’ils perçoivent chez elle, sur les causes de son ressenti et les conséquences de cet événement de vie, de quoi anticiper et apaiser les tensions qui peuvent la submerger. 

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies