Développement de l'enfant

Comment se préparer et préparer les enfants au départ ?

Plus le départ des enfants est considéré comme l’aboutissement logique de la fonction de parent, plus l’intérêt de donner à l’enfant la possibilité de s’autonomiser est présente dans l’éducation, mieux cela se passera, nous dit Béatrice Copper-Royer, psychologue. A contrario, si les parents ont un désir du « tout contrôle » sur leur enfant ou sont habités par la peur du danger, la séparation s’avèrera plus compliquée.

  • Pourquoi est-ce si difficile?

Les enfants sont censés arriver au meilleur moment de la vie des parents pour les rendre le plus heureux possible. L’investissement sur l’enfant est très fort aujourd’hui. Il y a une espèce d’insécurité affective dans la mesure où les couples sont souvent flottants et peu stables. L’enfant est une sorte de garant, de refuge affectif très fort, surtout pour certaines mères qui les investissent beaucoup de façon exclusive.
La séparation pose problème en fonction du moment de la vie des parents et de la configuration familiale. C’est plus facile d’avoir des enfants qui partent de chez vous quand on est encore dans la vie active avec un boulot que quand cela arrive plus tard, au moment de la mise à la retraite et quand on a la santé qui décline. Il y a plus de culpabilité à laisser une mère ou un père seul. Il y a un souci du bien-être qui s’inverse. Dans la réalité, pas mal d’enfants sont dans le souci de leurs parents.

  • Les pères sont-ils confrontés à la même souffrance?

Certains sont assez secoués, voire bousculés, par une histoire personnelle marquée par la rupture et l’abandon. Sinon, majoritairement, on a l’impression que les pères sont quand même plus préparés, ils ont le sentiment du travail accompli et sont satisfaits, parfois même soulagés, à l’idée que leurs enfants soient autonomes, installés et prêts à marcher dans la vie.
Même si les tâches sont plus partagées aujourd’hui, le quotidien des enfants est encore géré par les mamans. Leur départ s’exprime donc de façon assez concrète : plus de bruit dans la maison, plus de copains qui rentrent, les frigidaires moins remplis, la chambre vide… Les mômes, ça remplit de l’espace même si on râle beaucoup. Tous ces petits gestes quotidiens gérés par la mère sont effacés, ils n’ont plus lieu d’être et laissent du vide.

  • Peut-on vraiment parler de rupture?

Le lien se réaménage. Il ne peut pas continuer sur le même mode. Il faudrait surtout considérer ce qu’on a à gagner à avoir des enfants qui sont devenus de jeunes adultes. Finalement, c’est même très agréable parce qu’ils sont des interlocuteurs intéressants, en pleine vie active. Ils nous ouvrent des nouveaux domaines.
Il y a un échange qui reste extrêmement affectueux et complice et, en même temps, il n’y a plus cette responsabilité qui parfois était pesante ni cette sollicitation parfois pénible quand ils sont très grands. On va pouvoir dégager du temps, faire des choses, on n’est pas obligé non plus de rester fixé sur ses enfants. Le lien va s’aménager tout seul en fonction des envies des uns et des autres. On peut communiquer en dehors de rites préétablis.
Il faut accepter de ne plus être à l’affût ni d’être dans la communication à tout crin tout le temps. Beaucoup y réussissent. Certains, et c’est dommage pour eux, ne sont pas dans le lâcher prise, s’occupent des papiers administratifs, viennent faire le ménage dans l’appartement…

EN SAVOIR +

Un livre de référence

Le jour où les enfants s'en vont, Béatrice Copper-Royer, Albin Michel

À lire aussi

Abonné
Handicap : une maison passerelle de l’enfance à l’âge adulte

Développement de l'enfant

Handicap : une maison passerelle de l’enfance à l’âge adulte

Abonné
Ados et grands-parents : à la recherche de l’enfance perdue

Vie pratique

Ados et grands-parents : à la recherche de l’enfance perdue

Les Marlaires, une école « sang stress » à Gosselies

Santé et bien-être

Les Marlaires, une école « sang stress » à Gosselies

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies