Loisirs et culture

En bientôt six albums, la série Dad est devenue un incontournable des éditions Dupuis. Comme dans le Ligueur, tous les parents s’y retrouvent. Mais pas seulement. C’est d’ailleurs la satisfaction de Nob : avoir créé un univers qui parle à tous !
Que ce serait-il passé si, en 2013, le rédacteur en chef de Spirou, Frédéric Niffle, n’avait pas insisté pour que Nob soit plus présent dans le journal de Spirou ? Dad ne serait peut-être pas né. C’est en effet lui qui, il y a six ans, a servi d’aiguillon à l’imagination du dessinateur.
« J’avais envie de parler de paternité. Il trouvait le thème intéressant, m’a demandé de développer le projet. J’avais deux enfants, mais je n’avais pas envie de dessiner ma vraie vie. Je suis donc parti sur ce père qui élève ses quatre filles de mères et d’âges différents. »
C’est qu’entre Bébérénice (la plus petite) et Panda (la plus grande), il y a plusieurs années de différence. Quand l’une apprend à marcher, l’autre est déjà aux études. « Ce stratagème m’a permis de ramener sur le même plan les différents âges de l’enfance auxquels on est confronté quand on est parent. Les quatre mamans différentes, ça permettait aussi d’avoir des caractères très variés et d’imaginer un passif assez compliqué pour le père ». C’est sur ce canevas que tout s’est construit, naturellement.