Loisirs et culture

Dame, que c’est joli Damme !

Voilà une belle opportunité dépaysante aux côtés des grands classiques touristiques flamands. Qui peut s’apprécier seule ou en complément d’une expédition à la mer, à Bruges ou au Zwin.

La petite ville de Damme se situe le long d’un canal qui la relie à la cité brugeoise. Le paysage est typique. Conforme aux canons du plat pays chanté par Jacques Brel. Étendue d’eau calme, perspectives apaisantes, maisons en briques et embarcations au lent passage.  

Damme
TD

Histoire et histoires

Pourquoi y aller en famille ? Une des premières raisons, c’est sans doute de confronter la tribu à la beauté des lieux. On se retrouve un peu en dehors du temps. À l’office du tourisme, un petit espace expose en quelques gravures et cartes l’évolution de l’endroit. Damme est née d’une tempête au début du XXIIe siècle. Celle-ci a été tellement violente qu’elle a ouvert un chenal presque que jusque Bruges, le Zwin. Une digue a été construite pour profiter de l’aubaine d’un accès à la mer. Un village de pêcheurs s’y installe, se développe et s’offre rapidement les droits d’une ville. L’Histoire de Damme est riche de rebondissements. Son architecture en témoigne.

Damme c’est aussi un lien tissé avec un personnage mythique de la littérature belge, Thyl Ulenspiegel. Ce héros malicieux et rebelle, popularisé par l’écrivain Charles De Coster à la fin du XIXe siècle, se dévoile dans un musée qui lui est consacré. Il est aussi à tous les coins de rue. Les restaurants et cafés de l’endroit sont souvent baptisés d’un nom lié à l’histoire de Thyl Ulenspiegel.

C’est ainsi qu’on s’est attablé.es, pour se sustenter, au sympathique estaminet Soetkin, patronyme de la maman de Thyl. Mais Lamme Goedzak, joyeux compagnon du héros, revendique aussi son point de chute horeca deux pas plus loin.

Ânes, cigognes et canaux

OK pour l’Histoire. OK pour la culture. Mais quel est le petit plus familial ? La balade évidemment ! Au centre d’info touristique installé au centre de la ville, on vous conseille de prendre le plan de Damme qui définit un itinéraire qui invite à vous balader en bord d’eau tout autour de Damme. Le tracé fait un peu moins de 4 kilomètres et vaut la peine d’être savouré entre monuments historiques, nids de cigognes et paysages reposants. Cela vaut aussi la peine de traverser le canal et de pénétrer, sur l’autre rive, dans une réserve naturelle où paissent quelques animaux. Les ânes y sont très sociables.

Pour coupler les deux expériences, sachez qu’elles sont reliées par un autre parcours estampillé « A.S. Adventureroute » qui s’étend sur 9 kilomètres et s’affiche, notamment, sur un panneau installé au parking extérieur « Damme Zuid ». Celui-ci peut servir de point de départ facile à vos promenades.

À LIRE AUSSI

Bien plus que du folklore

Loisirs et culture

Bien plus que du folklore

Alors, on sort ? Week-end du 8 au 10 mars

Loisirs et culture

Alors, on sort ? Week-end du 8 au 10 mars

Détour par le château d’Hélécine

Loisirs et culture

Détour par le château d’Hélécine

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies