Loisirs et culture
Il y a des promenades dont on n’attend pas grand-chose et qui finalement se révèlent être des petits moments de bien-être particuliers. C’est ce qu’on a vécu avec cette promenade d’un peu moins de 5 kilomètres dans le bois de Marbaix qui sert de tampon entre les villages de Jamioulx et Beignée, dans la commune d’Ham-sur-Heure, en province de Hainaut.
Son point fort ? La boucle se déroule uniquement dans les bois mais réserve des paysages assez divers. Cela va de la drève inaugurale jusqu’aux rives de ruisseau, en passant par des flancs rocheux escarpés et des sentiers sinueux.
Le son et l’image
Lors de la promenade, tendez l’oreille lorsque vous croiserez l’image d’un pic épeiche apposée sur un arbre. Il y a de fortes de chances que le son vienne s’ajouter à l’image, l’oiseau tambourinant joyeusement sur les troncs. Reste à essayer de débusquer le piaf bruyant avec la marmaille, ça c’est une autre histoire. Tant qu’à exercer l’ouïe, lorsque vous descendrez dans la vallée, mettez au défi vos enfants d’être les premiers à entendre le clapotis de la rivière.
INFOS PRATIQUES
De 7 à 77 ans ?
L’itinéraire est assez facile même s’il n’est pas adapté aux poussettes. Par temps humide, il s’agit de prévoir des godillots en conséquence. Seule une petite montée un peu plus sportive viendra taquiner la vaillance de vos mollets en fin de parcours. Ce qui a fait dire à l’aîné de notre expédition (75 ans) que l’itinéraire, si on en parlait dans le Ligueur, pouvait au moins aller jusqu’à son âge affiché au compteur. Allez pour faire simple et plaisir à notre aîné qui est un grand fan de Tintin, on conseillera cet itinéraire aux enfants de 7 à 77 ans.
Point de départ : au carrefour de la rue de Nalinnes et des Sept Petites à Jamioulx
Distance : 4,7 kilomètres
Parcours : facile
Poussette : pas accessible