Loisirs et culture

Découvrir Maastricht en mode underground

LA BALADE DU LIGUEUR

Cette semaine, on vous embarque pour une promenade étonnante à Maastricht. Eh oui, on passe la frontière. Mais la ville limbourgeoise n’est finalement qu’à une trentaine de kilomètres de Liège.

Sans mentir, cette incursion en terre néerlandaise nous a procuré une sensation de promenade peu commune. Point de chute ? Le fort Sint Pieter sur les hauteurs de la ville. Si vous vous y rendez en voiture, petit conseil, n’oubliez pas votre ticket sur le parking circulaire situé près de l’édifice, ce n’est pas forcément très clair qu’il faut payer.
Une fois sur place, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Différents itinéraires sillonnent le site. Ils vont de 4,8 à 10,8 km, tous repris sur une carte mise à votre disposition. On vous conseille d’emprunter le circuit balisé en jaune parce qu’il est le seul à traverser le paysage insolite et impressionnant d’une carrière où l’activité a été stoppée en 2018. Le reste du circuit se décline en cheminements dans les bois et les champs. C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette excursion hors frontières, ce mélange parfait d’Histoire, de nature et d’infrastructures industrielles.
 

Maastricht Underground
TD

Un site diablement intéressant

Pour les tribus qui aiment prendre leur temps, quelques points horeca sont répartis sur le site permettant de faire des haltes café ou chocolat chaud. Au-delà de la Grotte du diable qui émerge d’un pré, le point fort de ce petit périple, c’est donc la traversée de l’ancienne carrière d’où on extrayait du calcaire pour fabriquer notamment de la chaux. Des pièces d’eau s’étendent dans un paysage aux allures de western futuriste. On admire aussi l’entrée de grandes galeries de calcaire qui donnent l’impression d’entrer sur un site archéologique moderniste.
Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin dans la découverte du site, il est possible d’explorer en visite guidée les galeries souterraines dont l’origine remonte au XIIIe siècle. La visite se révèle impressionnante entre plongée dans les origines de la terre et conflits du XXe siècle, prouesses mécaniques et histoire de l’art. Ce site vaut vraiment le déplacement. Ajoutez à cela un petit tour dans les jolies rues de Maastricht et vous obtiendrez les ingrédients d’une journée mémorable.

À LIRE AUSSI

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies