Développement de l'enfant

Qui n’a jamais été vexé du fait qu’un enfant de 3 ans ne lui dise pas bonjour ? Enseigner la politesse fait partie des challenges de beaucoup de parents. Avec les éclairages de la psychologue Mireille Pauluis, le Ligueur propose ici quelques pistes de solution pour éduquer ses enfants aux règles de civilité et réagir s’ils ne veulent pas les intégrer.
Marie a 3 ans et ne veut plus dire bonjour à son ancienne gardienne. Elle a pourtant grandi pendant deux ans avec elle et est encore amenée à la voir quand elle vient chercher son petit frère avec sa mère à la garderie. Cette histoire semble inoffensive. Cependant, elle en a bouleversé la maman qui a du mal à accepter l’impolitesse de sa fille. « Elle s’est toujours bien entendue avec sa puéricultrice, je ne comprends pas pourquoi elle la renie aujourd’hui ».
Une jeune tante revoit ses neveux et nièces tous les mois et s’amuse à jouer avec eux. Depuis que ces derniers ont atteint l’âge de 3 ans, ils n’ont plus qu’une envie lorsqu’ils se retrouvent en grande famille : jouer avec leurs cousins. Ils ne vont donc pas spontanément dire bonjour à leurs oncles ou tantes. Mais les parents n’assument pas que leurs enfants ignorent leurs propres frères et sœurs. Ils obligent les enfants à venir saluer les grands. Les enfants réagissent en se cachant derrière les jambes des parents, sont gênés et ne veulent pas saluer l’autre.
Des histoires comme celles-là, nous en avons tous été témoins ou acteurs au moins une fois dans notre vie. Que faire face à ces cas de figure ? Forcer les marmots à dire bonjour ou les laisser grandir à leur rythme ? Comment assumer l’impolitesse de ses propres enfants auprès des autres ? Pourquoi sommes-nous blessés, nous, parents, alors que nous ne sommes pas directement concernés ?