Santé et bien-être

Diversification alimentaire : de la purée vers les aliments en morceaux

Le biberon n'a plus aucun secret pour vous et vous êtes devenu·e l’as des panades bien lisses. Oui, mais après ? Comment gérer la transition vers une alimentation en morceaux ? On vous donne quelques trucs et astuces pour passer le cap en douceur.

Vers 4-6 mois, le lait reste bien entendu l'aliment central d’un bébé. Ce sera le cas jusqu'à 1 an (et il restera présent jusqu'à ses 2 ans), avec des recommandations de 500 ml de lait par jour. Puis, les besoins alimentaires de bébé changent, il est alors temps d’entamer la diversification.
Vous commencez les purées de fruits et de légumes tout lisses. Tout se passe à merveille, Bébé est en forme, suit sa courbe et réclame son repas quand son estomac commence à gronder. Une question arrive alors : quand commencer à introduire les aliments en morceaux ?
C’est vers 8-9 mois qu’on va proposer de nouvelles textures à bébé. L'idéal est de commencer en douceur, d'y aller pas à pas quand votre enfant vous semble prêt. Vous pouvez débuter par un « écrasé ». Au lieu du mixeur, utilisez la fourchette pour écraser les légumes et obtenir une texture grumeleuse.
Vous pouvez aussi introduire des aliments bien cuits, mous, friables comme des pâtes cuites un peu plus longtemps que recommandé, des bouts de banane, des framboises, des carottes ou des courgettes cuites… Votre enfant peut mastiquer des aliments mous, même sans dent, mais toujours sous votre surveillance. Si cela est possible, rendez les faciles à manipuler pour les petits doigts de bébé : coupez-les en bâtonnets, par exemple.
Entre 9 et 12 mois, votre enfant a pris de bonnes habitudes alimentaires et les textures que vous lui proposez sont de plus en plus variées. Progressivement, les morceaux finement coupés ou râpés remplaceront l’écrasé. Continuez à lui faire découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux aliments : du riz légèrement collant pour faciliter la préhension, des petits bouts fondants de kiwi, de pêche ou de poire, du pain à grignoter, un triangle ou des lamelles de fromage à croquer…
Restez à son écoute, laissez-le prendre ses aliments comme un grand ou aidez-le s’il vous semble un peu fatigué. Souvent, vers 1 an, bébé a envie de manger seul avec sa cuillère. Préremplissez-lui et laissez-le faire. Il en mettra certainement partout, mais vous pourrez parfois rattraper le coup en utilisant un second couvert pour l’aider ou lui montrer l’exemple. C’est seulement vers 15-18 mois qu’il maîtrisera mieux ses couverts.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies