Développement de l'enfant

Dormir, c’est me séparer de vous

C’était bon, le temps des vacances où l’on pouvait traîner le soir, avec les adultes… Mais la rentrée est passée par là et avec elle, la reprise en main des règles de coucher… et de lever ! Mais c’est surtout l’heure du coucher qui est un moment difficile pour la plupart des enfants. Car, s'endormir, c'est quitter. Quitter la vie active, maman, papa, tout ce qui a été passionnant pendant la journée. Avec toujours cette inquiétude : et au réveil, maman sera-t-elle toujours là ?

Inès a 4 ans et une marraine qu'elle adore ! Chaque fois qu'elle la voit, elle lui demande si elle peut aller dormir chez elle. On décide du jour et Inès décompte les « Combien de fois dormir ». Le jour J, maman prépare son sac avec elle : une petite trousse de toilette, son pyjama préféré, son livre adoré et surtout son doudou. Maman pense même à remplir une petite boîte de bisous. Et voilà Inès partie, et papa et maman heureux de se retrouver à deux.
Inès, de son côté, est ravie. Elle se fait chouchouter comme une vraie petite princesse. Mais au moment d'aller au lit, les choses se gâtent. Inès a la larme à l'œil, sa maman lui manque. Une fois couchée, elle devient inconsolable. Et il faut rappeler les parents. Pourtant, sa maman et sa marraine ont fait tout ce qu'il fallait pour que cela se passe bien. C’est que se séparer de papa et maman, c’est difficile. Il faut que l'enfant ait déjà une sacrée confiance en lui et que ses parents y soient prêts.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies