Développement de l'enfant

Doudou est-il admis à l'école ?

Votre petit(e) quitte la crèche et fait ses premiers pas à l'école. Parmi les questions pratiques que vous vous posez peut-être : son canard ou son bout de tissu fétiche peut-il se glisser dans son cartable ?

Rassurez-vous : les doudous sont le plus souvent les bienvenus à l'école. Et ce, bien que chaque classe ait ses habitudes : certaines institutrices, par exemple, les autorisent jusqu’à 9h avant de les ranger jusqu’à la sieste. Rappelons la fonction du doudou : servir de lien entre la maison et l’extérieur, mais aussi aider à se sentir en sécurité lors des phases de transition.
Même si tous les enfants n’éprouvent pas le besoin d’avoir un doudou (s’il n’en a jamais eu, ne le forcez surtout pas à en adopter un !), cet objet l’aide à grandir, à acquérir son autonomie. Bien vite, c’est votre petit qui veillera à ce que le doudou soit dans son cartable.
Et puis, surprise ! Un vendredi, votre marmot rentrera avec le doudou de la classe pour le week-end. Un moyen amusantdont certaines institutrices se servent pour découvrir la continuité entre l’école et la maison. La boucle est bouclée.

Il (elle) ne raconte rien ? Normal

On vous prévient déjà : si votre gamin(e) ne raconte rien de ses premiers jours à la maternelle, pas d’inquiétude. Ce mutisme ne signifie pas que votre petit ne se plaît pas en classe. C’est plutôt un signe que votre enfant grandit bien, qu’il se détache de vous et que l’école est désormais « son » univers. Le temps des confidences viendra tout seul, à l’heure du bain ou du dodo, par exemple.
À vous de gérer cette nouvelle frustration : alors qu’à la crèche, vous étiez au courant du moindre éternuement de votre bambin, vous voilà dans un vide presque sidéral. Vous aimeriez tant être une petite souris pour, au-delà des pleurs du matin qui vous fendent le cœur, savoir comment votre enfant se comporte en classe et découvrir ce qu’il y fait.

Rappel des objectifs de la maternelle :

► Apprendre à être autonome

► Apprendre à mesurer et compter

► Apprendre à écrire et à se contrôler

► Apprendre à se repérer dans le temps

► Apprendre à s’exprimer et à réfléchir

À lire aussi

La pédopsychiatrie, c’est aussi pour les tout-petits (et leurs parents)

Développement de l'enfant

La pédopsychiatrie, c’est aussi pour les tout-petits (et leurs parents)

Abonné
Entrée à l’école et propreté : dédramatisons !

Crèche et école

Entrée à l’école et propreté : dédramatisons !

Abonné
Bébé vous fait part de ses besoins avec son langage à lui

Développement de l'enfant

Bébé vous fait part de ses besoins avec son langage à lui

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies