Vie pratique

L’Ufapec a publié en toute fin d’année 2021 une étude sur des comportements radicaux de certains parents tant auprès de leurs congénères qu’auprès des enseignant·e·s. Le tout dans le cadre scolaire, que ce soit sur un plan pédagogique, social, alimentaire, sanitaire, politique, philosophique ou religieux. L’école, selon l’organisation représentative des associations de parents de l’enseignement catholique, serait le théâtre de positions excessives et d’actes parfois peu civiques. Faisons le tour de la question.
Il règnerait comme une tension à l’école. Jusqu’ici rien de neuf. On sait les relations distantes et le dialogue difficile. Ce que l’on apprend, c’est le fait que des parents seraient de plus en plus véhéments entre eux et envers les profs. L’étude de l’Ufapec est née d’une réalité de terrain, sur laquelle Bernard Hubien, porte-parole de l’organisation, revient.
« Nous avons reçu un nombre important de questions, de témoignages de parents et d’associations de parents (AP) pour essayer de résoudre des problématiques de comportements radicaux. C’est-à-dire, des attitudes qui remettent en question le fonctionnement du système scolaire, de la part d’individus qui voudraient faire entendre leur point de vue fermé, auquel toute l’école devrait s’adapter. »