Crèche et école

Écriture : place au papier, aux crayons et aux marqueurs…

« Un tel maintien amène régulièrement des enfants en séance de rééducation de l’écriture, car il est souvent responsable de tensions et de douleurs », nous a écrit une lectrice. Claire van den Bril, c’est son nom, est graphothérapeute. On comprend mieux sa vive réaction à la vue de cette photo d’adolescente en train d’écrire qui illustrait un de nos dossiers. Son propos a éveillé notre curiosité, nous l’avons donc rencontrée. Elle nous dit comment aider nos enfants à avoir une écriture lisible, mais aussi souple, fluide et rapide.

Faut-il commencer à apprendre à écrire dès la maternelle ?
Claire van den Bril : « On pense que l’enfant va découvrir lui-même comment utiliser son outil. La plupart des enfants écrit relativement lisiblement, mais la calligraphie du chiffre ou de la lettre n’est pas juste, la position n’est pas correcte et tout cela provoque des difficultés plus tard. Les enfants doivent apprendre à tenir convenablement leur outil dès la maternelle, sinon ils ne pourront jamais arriver à une écriture fluide, avec un mouvement aisé et souple. Ils doivent acquérir une bonne position du bras, du corps (voir photo). Plus vite ils apprennent, plus vite cela deviendra un automatisme. Précisons aussi que les petits miment naturellement ce que font les adultes et particulièrement leur institutrice. Si elle a une bonne tenue lorsqu’elle utilise un outil scripteur, les enfants l’adopteront tout naturellement ! »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies