Crèche et école

Entrée à l’école et propreté : dédramatisons !

L’entrée en maternelle, c’est un cap dans la vie d’un enfant. L’acquisition de la propreté en est un autre. Lorsque les deux événements se superposent et mobilisent les énergies, le stress des parents peut être à son comble. Mais l’enthousiasme est aussi bien présent : l’enfant grandit.

Il approche des 2 ans et demi ou des 3 ans. Pour lui, l’école (la classe d’accueil ou, directement, la 1re maternelle) se profile à l’horizon. Il y fera ses premiers pas en septembre ou plus tard, en cours d’année scolaire. Pour ses parents, la propreté est une des questions, voire LA question, du moment.
Si l’enfant est déjà propre, cela facilitera forcément les choses. Si ce n’est pas encore le cas, cette préoccupation peut devenir obsédante. Nourrie par l’angoisse qu’on laisse des heures l’enfant dans son pipi ou son caca. Ou par la peur qu’on se plaigne de lui ou qu’on le culpabilise.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies