Vie pratique

Et les transports en commun dans tout ça ?

En Wallonie, un élève sur quatre se rend à l’école en transport en commun. Ailleurs aussi, les enfants sont nombreux à compter sur le train, le bus, le tram ou le métro pour leurs trajets scolaires. En particulier lorsqu’ils entrent en secondaire et que les distances à parcourir s’allongent.

À partir de quel âge peut-on emprunter seul les transports en commun ?

L’institut Vias déconseille de laisser un enfant aller seul à l’école avant 8-9 ans. Passé cet âge, tout dépend de la maturité de l’enfant et de la difficulté du trajet. Sachant que l’autonomie s’acquiert pas à pas. Il est donc important de préparer l’itinéraire avec son enfant, et de l’accompagner les premières fois pour attirer son attention sur les pièges éventuels et les bons réflexes à adopter. Les opérateurs de transport ont par ailleurs leurs propres règles en matière d’âge minimal. Sur les lignes du TEC, de la STIB et de De Lijn, par exemple, les enfants de moins de 6 ans doivent toujours être accompagnés d’une personne de plus de 12 ans munie d’un titre de transport valable.

Quel abonnement choisir ? Peut-on en combiner plusieurs ?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, sans titre de transport, sur les lignes du TEC, de la STIB et de De Lijn. À partir de 6 ans, ils doivent être munis d’un titre de transport mais celui-ci reste gratuit jusqu’à 12 ans en ce qui concerne le TEC et la STIB. Du côté de la SNCB, c’est un peu différent : les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement et sans ticket à condition d’être accompagnés (maximum 4 enfants par accompagnant·e). S’ils sont seuls, ils ne voyagent gratuitement que s'ils sont munis d’une carte famille nombreuse.
Infos : Tarif train enfants (-12 ans) : gratuit ou 50% réduction | SNCB (belgiantrain.be)

À partir de 12 ans, les formules diffèrent en fonction des régions:

Si votre enfant se rend à l’école en train, il a accès, jusqu’à 25 ans, au Student Abonnement. Son prix varie en fonction de sa durée (1, 3 ou 12 mois), du trajet emprunté et de la classe du voyage (1re ou 2e classe). En cas de garde alternée, l’abonnement peut être adapté pour prendre en compte les deux résidences de l’enfant. Attention : ici aussi, à partir de 18 ans, une attestation scolaire est nécessaire.
Infos : Train moins cher pour étudiants : Student Abonnement | SNCB (belgiantrain.be)

La carte MOBIB permet de combiner plusieurs abonnements. Soit en les achetant séparément auprès des différents opérateurs, soit en les achetant en même temps qu’un abonnement de train (plus d’infos sur l’abonnement combiné Train moins cher pour étudiants : Student Abonnement | SNCB (belgiantrain.be)). A Bruxelles, l’abonnement scolaire Brupass (voir plus haut) permet de panacher tous les transports en commun.

Le trajet est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Pour Pierre Genty, de l’asbl CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles), « le défi reste colossal avant d'atteindre un réseau de bus, tram, train, métro 100% accessible » en Belgique. Mais les choses évoluent, souligne-t-il. À Bruxelles, par exemple, la STIB s’est engagée à mettre en accessibilité 70 arrêts par an. En Wallonie, l’ensemble du matériel roulant du TEC est équipé de rampes d’accès. Ce qui n’empêche pas des problèmes techniques. Quant à la SNCB, elle peine à rendre accessibles des infrastructures inadaptées héritées du passé, et propose à la place un service d’assistance limité à certaines gares. Dans ces conditions, Pierre Genty conseille de bien préparer son itinéraire à l’avance pour s’assurer qu’il répond aux contraintes personnelles de chacun·e. « Informer est la base de l’accessibilité », rappelle-t-il. Voici où trouver les informations clé :

Que faire s’il n’y a ni bus, ni train près de chez vous ?

La Région wallonne organise un service de ramassage scolaire pour les élèves qui habitent à plus d’1 km de l’école la plus proche et n’ont pas la possibilité d’utiliser une ligne régulière du TEC. Pour connaitre les conditions exactes de ce droit au transport scolaire et savoir comment s’y inscrire, rendez-vous sur le site Transport scolaire (wallonie.be)

À LIRE AUSSI

Mission Poussette pour la ministre de la Mobilité

Vie pratique

Mission Poussette pour la ministre de la Mobilité

À l’école à vélo ou à pied : quand le trajet nous fait bouger !

Vie pratique

À l’école à vélo ou à pied : quand le trajet nous fait bouger !

« Une mobilité pensée pour les enfants, c’est une mobilité bénéfique pour tout le monde »

Vie pratique

« Une mobilité pensée pour les enfants, c’est une mobilité bénéfique pour tout le monde »

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies