Loisirs et culture

Et si on allait faire le tour d’Yvoir ?

On a un faible pour les bords de Meuse. On l’avoue. Cette fois-ci, c’est la commune d’Yvoir, située sur la rive droite du fleuve entre Dinant et Namur, qui a comblé nos envies de balades. C’est que l’éventail des promenades s’est joliment développé dans cette entité, notamment grâce à la dynamique entretenue par un « groupe sentier ». Celui-ci participe à la promotion des voiries vicinales dans une optique d’écomobilité responsable.

À Yvoir, les chemins sont donc remarquablement balisés. On y retrouve 14 itinéraires de promenade, quatre tracés de trail et un fléchage qui permet d’évaluer clairement, même sur les chemins forestiers, les distances à parcourir pour rejoindre tel village ou tel hameau. Bref, tout est mis en place pour que ce réseau de voiries alternatives soit davantage utilisé. Que ce soit par les randonneurs et randonneuses, les sportifs et sportives, les amoureux et amoureuses de la nature ou les citoyen·nes dans leurs déplacements habituels. 

Pour l’occasion, nous sommes partis du hameau de Tricointe pour pousser une pointe dans la forêt domaniale, en suivant le balisage vert. Celui-ci correspond à la promenade n°1 « Yvoir-Tricointe-Yvoir ». Sur sa totalité, l’itinéraire fait 8 kilomètres et se révèle relativement facile, même s’il ne permet pas l’utilisation d’une poussette. Entre bois et champs, les chemins offrent de beaux panoramas sur les campagnes qui ouvrent parfois sur de somptueux paysages embrassant toute la vallée.

"Le chêne à l'image" à Yvoir
TD

Le chêne à l'image

Parmi les incontournables du trajet, « le chêne à l’image ». Il s’agit d’un arbre insolite qui tient aussi la vedette sur le tracé de deux autres promenades (la 2 et la 9). C’est qu’il en impose avec ses branches tordues. Planté au carrefour de plusieurs sentiers, orné d’une représentation de la vierge, ce chêne se signale par une écorce boursouflée. Cette particularité s’explique par une habitude qu’avaient prise certains pèlerins. Ceux-ci faisaient une entaille, soulevaient l’écorce et y glissaient des images pieuses. Des clous sont aussi visibles sur le tronc. S’y accrochaient, autrefois, chapelets et autres médailles. Pas étonnant qu’aujourd’hui cet objet de dévotion végétal singulier soit officiellement classé et considéré comme remarquable.

ZOOM

Conseils pratiques

Pour préparer au mieux votre balade (et en cette saison s’informer sur les restrictions liées à la chasse et aux battues), on vous conseille de contacter le service du tourisme à Yvoir (082/61 03 29 ou tourisme@yvoir.be). Il est possible de s’y procurer les itinéraires des promenades pour la somme de 2€ (le tracé d’une des 14 promenades) ou de 10€ (une carte IGN avec les 14 itinéraires). Les parcours trail, eux, sont téléchargeables sur rcb-gal.be/trails-a-godinne .

Les sites trails

À LIRE AUSSI

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

Loisirs et culture

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

La promenade de Haubin et un extra

Loisirs et culture

La promenade de Haubin et un extra

Une sacrée énigme, ces Gaulois !

Loisirs et culture

Une sacrée énigme, ces Gaulois !

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies