Loisirs et culture
Le petit village de Marsbourg près de Nassogne (province de Luxembourg) est un beau point de départ pour des balades entre forêts et campagnes. En voilà une petite (5,5 km) assez familiale, même si les poussettes ne pourront y dégourdir leurs roues pour cause de chemins parfois trop cahoteux.
Pour quitter le village, on emprunte une petite route peu fréquentée (deux voitures croisées lors de notre passage). Ensuite, on rentre dans le vif du sujet avec une longue incursion en forêt qui offre des chemins tout en verdure et des points de vue reposants sur les champs et prairies.
Cette promenade toute simple est bien balisée. C’est un petit moment au grand air sans se prendre la tête. On peut aussi flâner dans Marsbourg. Aller jeter un œil à l’église Saint-Ambroise reconstruite en 1711 et admirer la belle grande ferme en quadrilatère qui a été érigée au début du XIXᵉ siècle.
En fonction de l’âge des enfants, la promenade de Haubin vous prendra entre 1h30 et 2h00. Ce qui vous laisse le temps d’aller poursuivre l’exploration des alentours qui regorgent de richesses touristiques (Euro Space Center, Fourneau Saint-Michel...). En ce qui nous concerne, nous sommes allés pousser une pointe jusqu’à Saint-Hubert.
Cette petite ville de 5500 habitants est remarquable notamment grâce à sa basilique dont les origines remontent au XXIIᵉ. Des petits panneaux didactiques éclairent sur les différents éléments qui composent l’édifice. La crypte vous attend avec ses tombes et reliquaires. Tandis que, dans une des allées latérales de l’église, se trouve un tronc d’arbre dans lequel a été retrouvée une croix absorbée peu à peu par l’écorce et oubliée au fil du temps. Cette histoire ne manquera pas d’intriguer la marmaille.
EN PRATIQUE
La balade de Haubin
- Point de départ : Rue de Saint-Hubert, 25 - 5953 Nassogne
- Balisage : croix bleue
- Difficulté : facile