Droits et congés

Filiation, reconnaissance de paternité, nom de l’enfant… : vos questions de droit

Des cas concrets pour vous donner des éléments de réponses face à vos questions de filiation, de reconnaissance de paternité, de nom de l’enfant

Vous avez des interrogations sur les questions de filiation, de reconnaissance de paternité, de nom de l'enfant ? Au travers de quelques cas concrets, on vous donne les principaux éléments de réponses. 

À SAVOIR

L'autorité parentale, c'est quoi ?

Depuis la loi du 13 avril 1995, l’autorité parentale, c'est-à-dire le droit de prendre les grandes décisions relatives à l’enfant mineur, est exercée conjointement par le père et la mère, qu’ils vivent ensemble ou pas, qu’ils soient mariés ou non. Dans certaines situations graves ou lorsque les parents se séparent et que l’intérêt de l’enfant le nécessite, un des parents peut demander au tribunal de la famille d’être investi exclusivement de tout ou partie de l’autorité parentale sur son enfant.

EN SAVOIR +

Des permanences pour vous aider

Des infos complémentaires ainsi qu'un accompagnement personnalisé par des assistants sociaux peuvent être obtenus auprès du Centre d’Action Sociale Globale pour les familles (service social créé par la Ligue des familles, agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales téléphoniques au 02 505 58 00 ou sur place (avec ou sans rendez-vous) le mardi de 9 h à 16 h, le mercredi et le jeudi de 9h30 à 16 h. En dehors des permanences, les rencontres se font sur place uniquement sur rendez-vous. Le service est situé au 50, avenue du Roi à 1060 Bruxelles. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, au 02 505 58 01. E-mail : servicesocial@casgpourlesfamilles.be.