Loisirs et culture

Filles, femmes, liberté, de Rebecca June et Ximo Abadia (Rue du Monde) + expo Les théâtres de Mariedl de Laura Simonati

Filles, femmes, liberté, de Rebecca June et Ximo Abadia (Rue du Monde)

Pour la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, Lire, ça m’dit et le ligueur.be vous invitent à découvrir un album documentaire en phase avec ce sujet : Filles, femmes, liberté, elles font changer le monde, de Rebecca June et Ximo Abadia (Rue du Monde). On y découvre des mouvements de femmes partout dans le monde qui se sont battues pour conquérir leurs droits et leur dignité. Par ailleurs, la Foire du livre de Bruxelles qui se tient à Tour & Taxis du 13 au 16 mars 2025 propose, dans son Village Famille présenté la semaine dernière, l’exposition Les théâtres de Mariedl, consacrée à une figure féminine haute en couleurs, tirée de l’album Mariedl, une histoire gigantesque, de Laura Simonati (éditions Versant Sud), Espiègle 2023 de la première œuvre en littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une histoire émouvante, basée sur des faits réels, d’une femme qui s’est battue pour affirmer sa différence, le droit d’être soi et libre.

Filles, femmes, liberté, elles font changer le monde

Rebecca June et Ximo Abadia ont coréalisé un premier album documentaire, en mars 2022, aux illustrations pop et chamarrées, aux pages animées par des découpes inventives, réunissant des exemples de luttes non-violentes qui se sont déroulées au XXe siècle ou plus près de nous. Tous ensemble on fait changer le monde, paru aux éditions Rue du Monde, est un ouvrage qui montre aux jeunes que les choses peuvent changer, que du mieux peut advenir quand solidarité et esprit de résistance se conjuguent en une équation victorieuse. Il y était déjà question du droit des femmes avec, notamment, la Marche de la boue à Londres en 1907 pour le droit de vote des femmes ou le boycott des bus de Montgomery en Alabama par Rosa Parks pour dénoncer la ségrégation raciale dans les espaces publics.
On pourrait également citer le camp des femmes pacifistes de Greenham Common contre le stockage de missiles nucléaires dans une base américaine localisée dans la campagne anglaise. Au Libéria, en pleine guerre civile, ce sont des milliers de manifestantes qui ont appelé à la paix et parviendront à faire élire Elle Johnson Sirleaf présidente de la République du Libéria, première femme cheffe d’État de toute l’Afrique.

Filles, femmes, liberté, elles font changer le monde s’inscrit dans le droit fil de ce premier documentaire et recense exclusivement cette fois des combats menés par des femmes. On assiste à la marche des femmes sur Versailles en 1789, une pétition pour le droit de vote des femmes en Nouvelle-Zélande contre lequel s’opposent les lobbyistes de… l’alcool, une autre marche, à Pretoria cette fois et en 1956, contre l’apartheid, ou le boycott des couturières de l’usine Ford près de Londres, etc. Des événements parfois éloignés dans le temps ou d’actualité comme les luttes menées par les femmes iraniennes contre un régime liberticide ou les manifestations du lundi noir en Pologne pour le droit à disposer de son corps.
En tout, treize exemples de luttes non violentes, issues de tous les continents. Des luttes parfois célèbres, parfois méconnues, toujours essentielles. Certes, ces combats ont parfois duré des années, n’ont pas toujours apporté des victoires pleines et entières, mais ils offrent aux adultes qui n’ont pas envie de laisser les enfants se désespérer par les injustices des exemples stimulants et plutôt réjouissants. Oui, faire bouger le monde est possible et les femmes nous le montrent à travers cet album. (À partir de 8 ans)

Filles, femmes, liberté, elles font changer le monde, de Rebecca June et Ximo Abadia (Rue du Monde)

Les théâtres de Mariedl

Mariedl : ce nom vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant à cela : nous vous en avions parlé dans le Ligueur en octobre 2022. Premier livre de l’Italienne Laura Simonati basé sur son travail de fin d’études à La Cambre, Mariedl, une histoire gigantesque (éditions Versant Sud) est inspiré d’une histoire vraie, celle de Maria Fassnauer, née dans les montagnes autrichiennes en 1879. Dès 3 ans, elle commença à grandir jusqu’à atteindre 2 mètres 27 ! Engagée dans le monde du cirque et des freak shows, des spectacles de « monstres humains », elle fit une tournée européenne de six ans. Avec ses camarades, l’homme-lion, la femme tatouée… elle subit les moqueries du public. Femme révoltée, elle décida de s’enfuir et de conquérir sa liberté.
Simonati s’est inspirée des traditions du Tyrol et d’anciens chromos de cirques pour créer des pages d’une grande originalité, pleines de turbulence, tant dans les illustrations que dans le mélange des caractères et les jeux sur les espaces. Le résultat : un récit émouvant sur la différence et sur le droit d’être soi, d’être une femme libre qui valut à son autrice-illustratrice l’Espiègle 2023 de la première œuvre en littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Suite à l’attribution de ce prix, le Service général des Lettres et du Livre a mis sur pied une exposition conçue par Laura Simonati elle-même et Fanny Deschamps des éditions Versant Sud.
Intitulée Les théâtres de Mariedl, elle présente des mini-théatres de bois peints à la main présentant des personnages et des lieux tirés du livre. Une manière de s’immerger d’une autre façon dans l’œuvre et de rencontrer l’héroïne sous un autre jour. Ce type de dispositif s’inspire d’une tradition ancienne, retravaillée pour l’occasion de façon moderne. Située dans le Village Famille de la Foire du livre présenté dans la chronique Lire, ça m’dit de la semaine dernière, l’exposition est accessible dès 6 ans aux heures d’ouverture de la Foire du livre, du 13 au 16 mars (hall 3 – Espace 308b). Laura Simonati sera en dédicaces sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles  (Hall 3 – Espace 311), le vendredi 14 mars de 15h à 16h. Pour rappel, l’entrée à la Foire du livre est gratuite et à télécharger sur leur site.

Notons que cette exposition est itinérante et empruntable gratuitement par les bibliothèques, les écoles et les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Infos et réservations : caroline.berger@cfwb.be - expositions@cfwb.be. Infos sur d’autres expositions itinérantes sur le site de la FWB.

Mariedl, une histoire gigantesque (éditions Versant Sud)
Laura Simonati