Société

Handicap : une nouvelle plateforme au service des parents

Solution de garde, activité extrascolaire ou de loisir, lieu de vacances, les parents d’enfant porteur de handicap rament pour trouver une solution ad hoc. La toute nouvelle plateforme L’univers de Raph entend leur venir en aide.
Le point de départ remonte à quatre ans. Clara Vanoverschelde, alors logopède en cabinet privé, a une petite patiente trisomique qui ne parvient pas à progresser malgré son potentiel. « Je n’avançais pas dans ma prise en charge, les apprentissages étaient perturbés par la situation de la famille. Les parents étaient complètement dépassés par toutes les démarches pour trouver du matériel utile, identifier les bons services de garde, obtenir des aides financières ».
D’un·e patient·e à l’autre, le constat se répète. Clara lâche son activité de logopède pour rejoindre le VentureLab, un incubateur qui accompagne les jeunes diplômé·es, et, en 2022, l’association L’univers de Raph est créée. « L’univers renvoie à notre envie de créer un réseau autour de l’enfant handicapé. Avec le prénom Raph qui peut convenir aussi bien à une fille qu’à un garçon, on humanise le projet. Raph, c’est aussi l’acronyme de Réseau d’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap ».
Deux ans plus tard, le projet de plateforme d’information de l’association se finalise. Il est le fruit d’une collaboration de plusieurs années avec des parents concernés par le handicap. Elle est pensée pour offrir un maximum d’entrées et répondre aux besoins d’autres parents. Pour une recherche plus efficace, le site permet de filtrer en fonction de critères de localisation, d’âge et de types de handicap.
Si le site compte déjà plus de 200 ressources, il a pour vocation de poursuivre sa mission de recensement de l’offre avec cette même ambition qu’au Ligueur : que les parents s’y retrouvent. Dans cette optique, les différents services sont invités à se créer un compte sur le site et à enregistrer leur offre pour continuer à alimenter la plateforme.

En savoir + sur L'Univers de Raph

À LIRE AUSSI

Parents en situation de handicap : quels droits et quel accompagnement ?

Société

Parents en situation de handicap : quels droits et quel accompagnement ?

Cultivons l’empathie

Loisirs et culture

Cultivons l’empathie

Histoires de darons/daronnes

Vie pratique

Histoires de darons/daronnes

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies