Développement de l'enfant

Il apprend le langage ?

« On a hâte d’entendre parler notre petit Martin. Même si ses pleurs changent et qu’on arrive à les décoder de mieux en mieux, il nous manque encore pas mal de clés de compréhension pour arriver à communiquer avec notre bonhomme, reconnaît Camille, sa maman. C’est parfois frustrant. D’autant plus qu’il semble comprendre beaucoup de choses. Quand je change son lange, on dirait qu’il lève les pieds exprès pour m’aider, c’est trop mignon. Quand il entend "Martin", son prénom, il tourne la tête. En fait, il tourne souvent la tête quand on lui parle, il est tellement curieux ! Certains disent qu’un si petit bébé ne comprend pas encore grand-chose, mais quand je vois ses grands yeux traversés de mille émotions et changer selon le sujet de conversation, je me dis qu’on a un petit génie coincé dans un corps de bébé, pressé de pouvoir nous raconter ce qu’il voit et ce qu’il pense ! »

Bien sûr que les bébés comprennent déjà certaines choses à 5 mois. Ils perçoivent les variations de notre voix, les intonations qui diffèrent et certains sentiments ou humeurs. Par contre, pour deviner les subtilités de chaque mot telles que nous, adultes, les connaissons, il est encore beaucoup trop tôt.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies